PARIS : Les lauréats de France Design Impact Award
Partager :
PARIS : Les lauréats de France Design Impact Award
Dans un contexte de mutations profondes, le design joue un rôle clé pour accompagner les transitions écologiques, sociétales et économiques.
Il est un moteur d’innovation et de progrès pourtant, les preuves concrètes de son impact restent souvent invisibles. Le prix France Design Impact Award a pour vocation de récompenser des projets exemplaires, matériels ou immatériels, issus de tous les métiers du design, et qui démontrent l’impact positif du design sur la société, l’environnement et l’économie.
Répartis en 4 catégories (avec une mention spéciale et un coup de cœur de public), les prix ont été pensés pour refléter au mieux la diversité du design et ses enjeux. La première édition de France Design Impact Award a ainsi décerné 13 prix qui, chacun à leur manière, incarnent l’avant-garde d’un design engagé et porteur de solutions concrètes aux défis contemporains.
UN PALMARÈS QUI REFLÈTE LA DIVERSITÉ ET L’ENGAGEMENT
DU DESIGN
Catégorie Impact Environnemental
Prix Empreinte réelle & Prix Coup de cœur du public
AUUM // Ova Design
Machine de nettoyage Auum-S: Une révolution durable dans le nettoyage de verres pour promouvoir le réemploi

La machine de nettoyage Auum-S transforme les usages en matière de nettoyage des verres dans le but d’arrêter le recours aux gobelets jetables, sources de nombreux déchets. Cette solution s’appuie sur une technologie brevetée qui permet de nettoyer des verres en seulement 20 secondes, en utilisant la puissance de la vapeur sèche sans usage de détergents et en réduisant drastiquement la consommation d’eau et d’électricité. Conçue et fabriquée en France, elle facilite l’économie circulaire des contenants et accompagne les utilisateurs vers une transition des pratiques plus écologiques.
Prix Futur durable
Wilfried Becret // Verallia
Terre de Verre : Transformer les déchets ultimes du verre en matière durable

Ce projet de recherche et de transformation industriel transforme la fine de verre, des particules de moins de 3 mm jusqu’à présent destinées à l’enfouissement, en matière première. Ces déchets, dont la taille et la composition rendent difficile leur tri, représente plus de 6000 tonnes par an. En collaboration avec l’usine Everglass située dans l’Aisne, ce projet de revalorisation de ces déchets ultimes, développé par Terre de verre, ouvrirait la perspective d’une circularité totale dans l’industrie verrière.
Catégorie Impact Sociétal
Prix de la Cohésion sociale & Prix de l’Optimisation
Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Calvados // Vraiment Vraiment
La boussole des travailleurs sociaux : Un outil public numérique co-conçu pour mieux orienter les publics vulnérables.

Cette plateforme en ligne a pour vocation de faciliter les recherches des travailleurs sociaux du département du Calvados afin d’améliorer l’accompagnement des personnes en situation d’urgence. Conçue main dans la main avec les agents publics, la « Boussole » recense et met à jour en temps réel, les dispositifs sociaux disponibles sur le territoire : hébergement, aide alimentaire, etc. Ce projet, déployé fin 2023, place les usagers au cœur du processus de conception et leur apporte une solution adaptée à leur besoins, collaborative et accessible à tous grâce au partage en Open Source.
Prix des Transitions sociétales
Terr-estre
Une manufacture de proximité pour relocaliser, mutualiser, innover et produire durablement

Terr-estre est un projet de lieu collaboratif et démocratique sur le territoire du Grésivaudan (à proximité de Grenoble) qui réunit créateurs, citoyens, scolaires, entreprises (TPE de la fabrication, startups…) et acteurs économiques autour de la création, de la fabrication locale et de l’économie circulaire. Il offre des ateliers mutualisés, des espaces de prototypage et la possibilité de découvrir les métiers de la création et le principe d’économie circulaire pour les scolaires mais aussi pour tous ceux qui souhaitent se former et se reconvertir. En misant sur la transmission des savoirs et le « faire ensemble », Terr-estre contribue à relocaliser des activités productives et à créer des dynamiques sociales et économiques à impact durable.
Catégorie Impact Économique
Prix Solutions d’entreprise
Nexans
Mobiway POP : La bobine qui change la vie des électriciens

Mobiway POP est un système innovant qui impacte le métier d’électricien en profondeur. Outre le fait de faciliter l’installation des fils électriques (gain de temps, transport optimisé, productivité augmentée…), cette nouvelle gamme de Nexans réduit intégralement « l’effet spirale » responsable de nombreux troubles musculo-squelettiques dont souffrent les techniciens. Inspiré par les chantiers et conçu avec des ergonomes, Mobiway POP repense radicalement le conditionnement des câbles électriques grâce à un système de bobinots en carton montés sur un dérouleur, permettant à un technicien de dérouler seul jusqu’à 12 fils simultanément. Il bénéficie à l’ensemble des parties prenante (distributeurs, électriciens…) mais aussi à la planète puisque Mobiway POP est fabriqué en France, ne contient aucun plastique jetable et est constitué à 70% de matière recyclée.
Prix Solutions du quotidien
IMPACTR
Vaguelette : La location nautique en libre-service, durable et accessible à tous

Vaguelette est un service innovant de location de matériel nautique, de paddle et de kayak, grâce à une approche centrée sur l’utilisateur et les usages partagés. Ce projet, développé avec le soutien de la Région Bretagne propose une plateforme en ligne sécurisée sur internet pour faciliter l’accès aux bornes de locations, ces dernières elles-mêmes conçues pour réduire au maximum leur impact sur les paysages et les territoires. En rendant les loisirs nautiques accessibles à tous et en favorisant un tourisme durable, Vaguelette démontre comment le design de service peut concilier sobriété technologique, attractivité territoriale et respect de l’environnement.
Catégorie Impact en faveur des Transitions
Prix de la Réinvention
CAELI ÉNERGIE // Entreautre
CAELI ONE : Rafraichir l’air sans réchauffer la planète

CAELI ONE représente une innovation majeure dans le secteur de la climatisation en réduisant de 85% les émissions de CO2 liée au rafraîchissement et ce, sans gaz frigorigènes ni groupe extérieur. Avec un rendement cinq fois supérieur aux climatiseurs traditionnels, CAELI ONE est très peu énergivore en eau et en électricité. Fabriqué en France, ce dispositif incarne un tournant technologique dans la manière dont le design peut transformer les usages énergétiques en combinant haute technologie, sobriété, performance et faible impact carbone.
Prix de l’Engagement
Paris Habitat // Studio Idaë
Fontaine de nettoyage : Une borne pour valoriser l’eau non potable dans les espaces collectifs

À la croisée du design urbain, de la transition écologique et du logement social, la fontaine de nettoyage est une réponse concrète à la surconsommation d’eau traité. En exploitant le réseau d’eau non potable de Paris, la Fontaine de nettoyage de Paris Habitat et Studio Idaë propose une alternative durable pour l’entretien des parties communes d’immeubles, containers et locaux poubelles. Ce projet valorise une ressource sous-exploitée et illustre comment l’observation fine des usages et l’intelligence collective peuvent donner naissance à des solutions écologiques concrètes.
Prix de la Transmission
Yves Rocher // Machin Bidule, Olivia & Ludovic Alvarez-Guilbaud
Jeu Act Beautiful : Un jeu pour transformer les collaborateurs en ambassadeurs de l’impact

Act Beautiful démontre la capacité du design à concevoir des outils d’engagements internes qui transforment en profondeur la culture d’entreprise. Ce jeu de plateau, pédagogique et fédérateur, traduit en 16 langues, s’adresse aux 20 000 collaborateurs d’Yves Rocher, à travers le monde ainsi qu’à l’ensemble de leurs filiales. Il a pour objectif de sensibiliser de manière ludique les salariés aux enjeux environnementaux et sociétaux en les impliquant concrètement dans leur stratégie RSE. Ainsi, Yves Rocher espère créer un impact positif qui s’étendra à l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise, des producteurs aux partenaires techniques jusqu’aux consommateurs.
Prix de la Médiation
Félix et associés // Université de la Rochelle
Nano Musée : Le musée qui va à la rencontre de ses publics

Le NanoMusée est un musée itinérant qui, par le biais de l’art, souhaite rendre accessibles aux publics éloignés de l’offre culturelle les recherches menées par La Rochelle Université. L’exposition qui porte sur le thème du Littoral, propose des expérience émotionnelles et artistiques qui ont pour but de « donner le goût du savoir et l’envie d’agir » au grand public mais aussi aux scolaires. Conçu pour être facilement reproductible, évolutif et open source, pour une meilleure adaptation des contenus, il montre que design peut aussi être un levier pour démocratiser le savoir et créer de nouvelles formes de médiation entre sciences, arts et société.
Mention spéciale du jury
AREP Design – Le Design Post-Carbone : Une approche holistique d’un design soutenable pour accompagner les grandes transitions

AREP œuvre pour mettre le design au service des transitions écologiques et sociétales en s’appuyant sur une méthodologie qui permet à ses clients d’aborder leurs problématiques avec un nouveau point de vue. C’est au travers d’une approche holistique qu’il les encourage à adopter des alternatives vertueuses (inclusivité, éco-conception…) et ainsi, limiter l’impacts de leurs projets. Plus qu’un projet, il s’agit d’une philosophie de travail qui contribue à définir les contours d’un « design des transitions », tourné vers l’avenir et le partage des pratiques, en France mais aussi à l’échelle européenne.