Skip to main content

PARIS : Les Français ont de plus en plus de problèmes d&r…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
1 Avr 2024

Partager :

PARIS : Les Français ont de plus en plus de problèmes d’argent mais à qui en parler ?

C’est un fait alarmant : les Français ont de plus en plus de problèmes d’argent.

 Les chiffres sont accablants :

Plus de 9 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, dont plus de 6,3 % sont pourtant salariés.
14 % de la population est en situation de privation matérielle et sociale, incapable de couvrir les dépenses d’au moins cinq éléments de la vie courante sur une liste de treize : chauffer son logement, acheter des vêtements neufs, etc.(sources INSEE).
8% d’augmentation des dossiers de surendettement (source Banque de France) soit plus de 121 000 dossiers en 2023.
Face à leurs difficultés financières, les Français sont totalement démunis. Ils ne savent pas vers qui se tourner pour en parler et n’ont pas les connaissances juridiques ou financières pour trouver les bonnes solutions.
C’est pour cela que Rosaly a créé un service gratuit baptisé « Mes Experts » qui permet aux salariés de poser toutes leurs questions et d’avoir au téléphone. Vous trouverez le communiqué ci-dessous et en pièce jointe.

Rosaly lance : « Mes Experts »

Un nouveau service unique en France de Conseillers diplômés en Économie Sociale Familiale (CESF) qui répondent en toute confidentialité à toutes les questions d’argent des salariés

Rosaly, entreprise française à impact social (certifiée B-Corp), annonce le lancement d’une innovation baptisée « Mes Experts » : le premier service en France répondant à toutes les questions en matière d’argent. Rosaly met à la disposition des salariés de ses entreprises clientes, une équipe de Conseillers diplômés en Économie Sociale Familiale, pour aborder librement tous les sujets liés à leur santé financière et obtenir des conseils et recommandations adaptés à leur situation personnelle. Un service gratuit pris en charge par les employeurs soucieux du bien-être financier de leurs salariés.

« Aujourd’hui, plus d’1 Français sur 2 ne sait pas vers qui se tourner pour ses questions d’argent*. Et pour avoir un conseil financier, il faut être soit dans une situation économique extrêmement fragilisée afin d’accéder à une assistante sociale du département ou de la commune, soit dans une situation très confortable et s’offrir les services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Entre ces deux extrêmes, la majorité des Français n’a qu’un conseiller bancaire comme interlocuteur pour toute question liée à leur argent. Une personne qui n’est plus, à tort ou à raison, perçue comme un interlocuteur de confiance et qui ne couvre pas l’ensemble des sujets liés à la budgétisation, puisqu’elle n’est formée qu’à offrir ses services financiers et d’en assurer leur SAV.

Pourtant, il existe une profession en France qui offre un accompagnement budgétaire et financier sur-mesure : les CESF (les Conseillers en Économie Sociale Familiale). Ce sont ces professionnels que nous avons décidé de regrouper au sein d’une équipe dédiée baptisée « Mes Experts ».   

Rosaly offre la possibilité à tous les Français d’aborder librement les sujets liés à leur santé financière et d’obtenir des conseils et des recommandations adaptés à leur situation personnelle. Le tout gratuitement et de manière confidentielle, sans aucun jugement », a commenté Arbia SMITI, fondatrice de Rosaly.

Tout le monde se pose des questions d’argent… « Mes Experts » ont les réponses !

Pour poser une question sur ses finances, pas besoin de prendre rendez-vous.

De 9h à 18h, 5 jours sur 7, il suffit de lancer une conversation depuis la messagerie sécurisée de l’application Rosaly et d’interroger l’équipe de « Mes Experts » .

Comme par exemple : « Quelles sont les aides sociales auxquelles j’ai droit ? » ; « Comment ne plus être à découvert ? » ; « Comment préparer un achat immobilier ? » ; « Comment préparer mon budget pour les vacances ? », etc.

À l’autre bout, pas d’Intelligence Artificielle mais de vraies personnes. Des Conseillers en Économie Sociale et Familiale, des Experts diplômés d’État capables de détecter des situations de stress financier, avant qu’elles ne se transforment en détresse financière.

Pris en charge à 100% par l’employeur, le service « Mes Experts » est totalement gratuit pour les salariés. L’ensemble des conversations ne sont jamais communiquées à l’entreprise et restent entièrement confidentielles et sécurisées, répondant aux normes ISO 27001, l’une des certifications les plus exigeantes du marché en matière de sécurité.

Pour tous les salariés qui souhaitent bénéficier des services de Rosaly, il suffit d’en faire la demande via un parcours de recommandations : “Recommander Rosaly”.

Les équipes de Rosaly contacteront ensuite le service RH afin de proposer l’ensemble des services.

Objectif de « Mes Experts » ? Réduire drastiquement le stress financier des salariés

« Mes Experts » de Rosaly sont là pour contribuer à l’accompagnement de la santé financière des salariés. Les Conseillers en Économie Sociale et Familiale jouent un rôle majeur dans cette mission d’impact social, en fournissant un soutien personnalisé et une écoute sans jugement, afin de promouvoir auprès de tous les salariés une gestion éclairée, responsable et autonome des finances personnelles.

Chaque accompagnement, sollicité par le salarié, est un moment privé d’écoute, d’analyse et de questionnement sur la situation financière et le cas échéant, permet d’élaborer avec le CESF un plan d’actions adapté. Quelle que soit la nature de la demande, la démarche consiste à co-construire avec le salarié, afin de renforcer son autonomie financière.

C’est une approche responsabilisante en étant à l’écoute mais également en donnant accès aux ressources et outils permettant à chacun de solutionner durablement ses problématiques financières.

« Mes Experts » est uniquement dédié aux interrogations budgétaires et financières. Toutefois, si un salarié exprime le besoin d’un accompagnement plus élargi (psychologique, médical, etc.), les équipes sont formées pour le rediriger vers les institutions compétentes.

Qui sont « Mes Experts » de Rosaly ?

Les Conseillers en Économie Sociale et Familiale de Rosaly, sont des experts en droit social français, spécialisés dans l’accompagnement des salariés pour une meilleure gestion de leur budget et une optimisation de leur épargne. Ils sont formés pour diagnostiquer les situations financières, identifier les risques de surendettement, et proposer des solutions adaptées à chacun. En offrant des conseils personnalisés, ils contribuent directement à prévenir les situations financières précaires, à renforcer l’autonomie financière et à améliorer le bien-être financier de chacun.

Témoignage de Lonnie Grabielle, Conseillère en Économie Sociale et Familiale :

« Notre accompagnement va bien au-delà de la simple information. Il s’agit d’une démarche proactive d’écoute et d’éducation financière, visant à équiper les salariés des connaissances et des outils nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées. Nous travaillons ainsi à la fois sur l’aspect préventif et correctif des finances personnelles, en se concentrant sur des solutions durables qui favorisent le bien-être économique à long terme. »

Les Conseillers en Économie Sociale et Familiale occupent une place centrale majeure au sein du dispositif d’émancipation financière de Rosaly, qui souligne ainsi l’engagement de l’entreprise à agir bien au-delà d’une solution commerciale.

« Ce nouveau service est une preuve tangible de notre engagement en tant que société à mission, et notre volonté d’avoir un impact positif significatif sur la société et l’environnement. Pour nous, « Mes Experts » de Rosaly sont au cœur de la mission sociale de l’entreprise. Ils incarnent l’engagement de Rosaly envers le bien-être financier des salariés, en fournissant un accompagnement personnalisé et professionnel pour une gestion financière responsable. C’est un pilier de l’approche de Rosaly visant à améliorer durablement la santé financière des salariés, démontrant ainsi l’engagement profond de l’entreprise envers ses valeurs d’éthique et de responsabilité sociale », a conclu Arbia SMITI, fondatrice de Rosaly.

* Enquête réalisée auprès de 2 801 personnes en janvier 2024.

À propos de Rosaly

Rosaly est une entreprise française à impact social (certifiée BCorp), fondée fin 2019 par Arbia SMITI, serial entrepreneure Tech, qui accompagne les entreprises dans l’amélioration du bien-être financier de leurs salariés. Rosaly propose un dispositif d’émancipation financière permettant aux entreprises de renforcer leur politique sociale et ainsi de fidéliser leurs salariés.

Côté salariés, Rosaly a développé une application mobile offrant aux collaborateurs un moyen d’aborder plus sereinement les fins de mois et d’éviter les conséquences du découvert bancaire et des crédits à la consommation à travers : l’acompte sur salaire automatisé et instantané, un simulateur d’aides sociales, un module d’échange avec des experts en budgétisation, un bouclier anti-découvert, etc.

Côté entreprises, Rosaly impacte fortement la marque employeur des sociétés qui utilisent sa solution, favorise la rétention et l’engagement des collaborateurs et supprime des coûts administratifs importants notamment ceux liés à la gestion des demandes d’acomptes en interne.

Rosaly a réalisé une première levée de fonds de 1,5 M€ en avril 2021 et une seconde levée de 10M€ en septembre 2022 auprès de grands fonds américains dont Fin Capital, The Treasury VC, FJ Labs, etc.

Élue “Meilleure Innovation RH” en 2023, Rosaly compte déjà plus de 100 000 utilisateurs et 300 clients en France de toutes tailles dans les secteurs : retail, de la restauration, des services à la personne, de la logistique, etc.

Plus d’informations : https://www.rosaly.com/