Skip to main content

PARIS : Les FRAC, 40 ans d’art contemporain sur le territ…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Mai 2024

Partager :

PARIS : Les FRAC, 40 ans d’art contemporain sur le territoire national

Si le sport est considéré comme une activité éminemment populaire, l’art contemporain est parfois trop souvent perçu comme élitiste.

Cette opposition est cependant superficielle, car l’art et le sport partagent un même ressort qui est celui de la passion. L’un et l’autre sont tous deux des intensificateurs d’émotion. Ils sont marqués par une même diversité de pratiques et offrent de multiples formes d’expression.

Par conséquent, Art et Sport est une manifestation qui vise à la rencontre entre ces deux mondes en proposant une exposition plurielle sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit d’investir dans chaque région de France et en outre-mer une infrastructure ou un événement sportif pour aller à la rencontre d’un public souvent éloigné des musées et des centres d’art. En s’appuyant sur les collections des 22 Fonds Régionaux d’Art Contemporain de France – qui fêtent cette année leurs 40 ans d’existence -, Art et Sport souhaite participer à la démocratisation de la création actuelle en offrant des expériences esthétiques variées dans un contexte inhabituel.

Stade de football, piscine, boulodrome, skate-park, etc. sont autant de lieux qui deviendront, le temps d’une exposition, un nouveau terrain de jeu.

Les FRAC : 40 ans d’art contemporain sur l’ensemble du territoire national

Le projet Art et Sport est l’occasion de célébrer les 40 ans des Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) et de mettre en avant leur expertise en matière de diffusion de l’art contemporain à destination de tous les publics. Créés en 1982 sur la base d’un partenariat ÉtatRégions, les Frac restent fidèles à leurs missions confiées il y a quarante ans sur la base d’un financement croisé Etat-régions :

– constituer des collections publiques d’art contemporain,

– les diffuser auprès de tous les publics,

– inventer des formes innovantes de rencontre avec la création.

Depuis 2017, les Frac bénéficient d’un label du ministère de la Culture qui vient couronner des années d’engagement artistique et professionnel au service de l’intérêt général. Les collections des Frac rassemblent plus de 35 000 œuvres de 6000 artistes de différentes nationalités. Ils jouent un rôle essentiel de soutien à la création en étant souvent les premiers acquéreurs de jeunes artistes. Chaque année, plus de 600 expositions sont organisées sur l’ensemble du territoire, avec environ 1,5 million de visiteurs, et plus de 3500 actions d’éducation artistique et culturelle à destination de publics variés. Depuis les 15 dernières années, une dizaine de Frac (dit « de deuxième génération ») se sont dotés de bâtiments proposant des espaces d’exposition, des réserves, des espaces pédagogiques et de documentation.

Pourtant, ils ne peuvent être identifiés à un lieu unique d’exposition. Chaque année, un tiers de leurs œuvres est présenté au public, ce qui fait des Frac les collections publiques les plus diffusées de France. Leur principe de mobilité les définit comme d’indispensables acteurs d’une politique d’aménagement culturel du territoire, visant à réduire les disparités géographiques, sociales et culturelles et ainsi à faciliter la découverte de l’art contemporain. Ils inventent en permanence de nouveaux dispositifs de médiation de l’art contemporain à destination de tous les publics. Les expositions et actions de médiation proposées sur l’ensemble du territoire sont un facteur décisif de la démocratisation culturelle, et ont un réel impact dans l’organisation et la dynamique de la décentralisation culturelle. – Julie Binet, Secrétaire générale de Platform – Réseau des Fonds régionaux d’art contemporain

SOURCE : Art et Sport, 13 expositions dans 13 villes de France produites par GrandPalais RMN