PARIS : Les femmes dans le monde sportif, une sous-représ…

7 Mar 2024

PARIS : Les femmes dans le monde sportif, une sous-représentation persistante

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, et alors que la France s’apprête à accueillir des Jeux Olympiques et Paralympiques sous la ligne de la « parité parfaite », l’équipe KYU s’est penchée sur la place des femmes dans le sport.

Les chiffres corroborent une sous-représentation persistante des femmes dans le monde sportif, à la fois…

Dans la fréquence et les choix de sports pratiqués : les femmes sont moins nombreuses que les hommes à pratiquer une activité sportive régulièrement (55%, contre 63%), et ne représentent que 38% des titulaires de licences sportives. Sans surprise, leur position minoritaire est fortement accentuée pour les sports traditionnellement vus comme masculins (football, rugby, cyclisme, tir…).

Dans les instances de direction et les médias : seules 19% des fédérations sportives sont dirigées par des femmes, et 5% du contenu sportif télévisuel est dédié à des compétitions exclusivement féminines.

Dans les métiers du sport : si les femmes représentent 40% des salariés de la branche professionnelle du sport, elles sont beaucoup plus présentes dans les métiers de l’administration et de la santé que dans les postes d’encadrement des activités sportives.

Peut-on anticiper une plus grande parité dans les années à venir ?

Face à ce constat, de nombreuses initiatives ont été prises pour promouvoir la féminisation des métiers du sport et des instances dirigeantes nationales et locales, sans avoir les effets escomptés. Les choix de diplômes et de spécialités restent très genrés, les femmes s’orientant davantage vers le « care » et l’éducatif que vers la performance et la direction stratégique.

Les sources

ARCOM, Analyse du poids des retransmissions de compétitions sportives féminines à la télévision entre 2018 et 2021, 26 janvier 2023INJEP, ministère des sports, CRÉDOC, Baromètre national des pratiques sportives, 2023.
Cartographie prospective des métiers du sport, AFDAS, branche professionnelle du sport, 2021.
DARES, portrait statistique des branches professionnelles.
EgalSport, Etude comparative sur la gouvernance des fédérations françaises unisport olympiques 2008-2021, 2023.
INJEP, ministère des sports, Enquête insertion des diplômés d’un BPEJPS, données 2021-2022.
INJEP, ministère des sports, Etude sur le parcours professionnel des licenciés STAPS, 2019.
INJEP, ministère des sports, Les licences annuelles des fédérations sportives en 2022, 2023.
Ministère de l’environnement supérieur et de la recherche, Base SISE.