PARIS : Les entreprises européennes se mettent à la trans…

PARIS : Les entreprises européennes se mettent à la transition

Dans un contexte économique de plus en plus complexe et incertain, le management de transition connaît un essor sans précédent.

Selon la dernière étude menée par le cabinet Robert Walters Management de Transition, près de la moitié des entreprises européennes interrogées prévoient de recourir à cette forme de management flexible au cours des douze prochains mois. Voici un aperçu des tendances clés et des perspectives pour l’année à venir.

L’ÉVOLUTION DU RECOURS AU MANAGEMENT DE TRANSITION

Selon notre étude, 43% des entreprises interrogées prévoient de faire appel à un manager de transition au cours des 12 prochains mois. Cette tendance s’explique notamment par la durée des missions, généralement comprises entre 6 et 12 mois, qui correspond parfaitement aux besoins des entreprises en matière de flexibilité et de réactivité. En effet, dans un environnement économique en constante évolution, les entreprises doivent faire preuve d’agilité pour s’adapter aux changements, qu’ils soient internes ou externes. Le recours à un manager de transition permet d’apporter une expertise spécifique et de piloter des projets stratégiques sur une période définie.

De plus, les secteurs des ressources humaines, de la finance et de la direction générale sont les plus demandeurs de managers de transition, avec respectivement 27%, 22% et 20% des missions en 2023. Ces chiffres illustrent l’importance croissante du management de transition dans la conduite des transformations organisationnelles. En effet, le manager de transition, par son expertise et son regard extérieur, peut apporter une nouvelle dynamique et faciliter le déploiement de stratégies innovantes.

DES AVANTAGES POUR LES ENTREPRISES ET LES MANAGERS

Les entreprises qui ont recours au management de transition mettent en avant plusieurs bénéfices. L’impact rapide et immédiatl’expertise en transformation et restructuration, et la flexibilité dans la conduite des projets constitue le top 3 des atouts reconnus aux managers de transition par les organisations. En effet, lors d’une restructuration organisationnelle ou du remplacement à court terme d’un poste clé, le manager de transition peut apporter une réponse rapide et efficace aux enjeux rencontrés.

Pour les professionnels, être manager de transition offre de nombreux avantages, tels que la flexibilité, la variété des missions et la liberté. C’est également une occasion unique de développer des compétences clés, telles que l’adaptation au changement, le leadership et l’initiative. Ainsi, le management de transition apparaît comme une voie d’épanouissement professionnel pour les managers souhaitant vivre des expériences variées et relever de nouveaux défis.

L’essor du management de transition en Europe témoigne de l’évolution des besoins des entreprises face à un environnement toujours plus incertain et complexe. À la fois flexible, réactif et expert, le manager de transition s’impose comme un acteur clé de la transformation des organisations.

Méthodologie :
Données issues d’entretiens réalisés auprès de plus 1700 entreprises et managers de transition en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse), de janvier à novembre 2023.

A propos de Robert Walters Management de Transition – www.robertwalters.fr/mdt

Depuis 20 ans, Robert Walters a développé la vision et la conviction que le Management de Transition constitue une solution d’avenir. Leader européen du Management de Transition, le cabinet propose une réponse flexible et efficace à des situations de changement, de crise ou d’internationalisation, avec près de 900 missions réalisées par an. Nos consultants, tous issus des métiers pour lesquels ils recrutent, ont tissé une relation de confiance avec un important vivier de managers de transition, hommes et femmes sélectionnés pour la qualité de leur parcours et leur expertise dans des fonctions clés, leur permettant de fournir des prestations opérationnelles et managériales d’excellence.