Passer au contenu principal

PARIS : Les enjeux de l’emploi des 50+

Partager :

PARIS : Les enjeux de l’emploi des 50+

Une force contributive au bon fonctionnement de l’économie.

La ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a annoncé une mobilisation majeure en faveur de l’emploi des salariés 50+.

En effet, en France, les préjugés ont la vie dure : seuls 35 % des 60-64 ans travaillent encore, contre 61 % en Allemagne. L’objectif est ainsi de lutter contre les stéréotypes liés à l’âge, revaloriser l’expérience et proposer des solutions concrètes pour favoriser le recrutement, la formation et le maintien en emploi des seniors.

Cette mobilisation se poursuivra durant le mois de mai avec une grande campagne de communication à destination des entreprises et du grand public, puis par des actions régionales coordonnées avec les partenaires sociaux et les acteurs de l’emploi.

Le marché de l’emploi français se caractérise par un nombre important d’emplois vacants. Pour garantir le dynamisme et la compétitivité de notre économie, le recours aux travailleurs expérimentés est une solution face à la pénurie de main-d’œuvre.

La cohésion sociale.

Au-delà des objectifs économiques, la place de l’expérience sur le marché de l’emploi représente un enjeu social. Environ un tiers des actifs de plus de 50 ans évoquent des inquiétudes quant à leur avenir professionnel. De plus, les deux tiers des plus de 50 ans estiment qu’ils pourraient faire l’objet de discrimination dans le futur.

Une réalité ancrée dans l’urgence.

L’urgence d’agir en faveur de l’employabilité des plus de 50 ans s’explique par des considérations démographiques, sociales et économiques. Le virage démographique que s’apprête à vivre la France se traduira par une augmentation considérable des travailleurs de plus de 50 ans.

Source : Mobilisation majeure en faveur de l’emploi des salariés 50+.