PARIS : Les composites au cœur de l’innovation spor…

2 Mar 2024

PARIS : Les composites au cœur de l’innovation sportive, le programme du JEC Sport Summit

A l’approche des Jeux 2024, le salon JEC World a choisi pour sa nouvelle édition de mettre en lumière l’impact incontestable de ces matériaux innovants dans le monde du sport à travers une journée dédiée qui se tiendra le 7 mars 2024.

Développé en partenariat avec la Global Sports Week Paris, plateforme de référence de l’écosystème du sport international en France, ce sommet sportif mettra en évidence des exemples concrets d’innovations qui élèvent le niveau de compétition dans chaque discipline.

Programme du Sport Summit

BIENVENUE AU JEC SPORTS SUMMIT

Découvrez les points forts du Sommet du Sport et rejoignez-nous pour une exploration éclairante des innovations de pointe qui façonnent l’avenir du sport grâce aux matériaux composites. Au carrefour de la recherche de performance accrue et de la quête nécessaire de processus de production plus responsables, plongez au cœur des sujets qui seront abordés par nos experts durant cette matinée d’échanges.

·                    Thomas Desson, Maitre de cérémonie du Sports Summit

9.40 – 10.15

LE MATÉRIAU AU CŒUR DE LA PERFORMANCE

Lorsqu’il s’agit de performances de haut niveau, l’équipement sportif fait une réelle différence pour battre des records ou remporter des titres. Les composites ont des propriétés de légèreté, mais aussi de résistance, de rigidité et de déformation orientée qui peuvent apporter un plus aux athlètes qui cherchent à aller plus vite, plus haut ou plus loin. Dans ce domaine, l’attention croissante portée aux matériaux durables et naturels ne doit pas impacter les normes de performance établies.

·                    Thomas Dupont, Group Composite Expertise Manager, Look / Corima

·                    Xavier Roussin Bouchard, Innovation Director, Rossignol

MODERATEUR: Thomas Desson

10.20 – 10.55

LE SPORT, LABORATOIRE D’INNOVATION DES COMPOSITES

Nouveaux matériaux, nouveaux procédés, le sport est un terrain de jeu pour tester des innovations que d’autres secteurs ne peuvent adopter et tester qu’après de longs processus de certification et de mise en œuvre industriels. Comment les grandes entreprises utilisent-elles l’industrie du sport pour tester de nouveaux processus, techniques… tout en essayant d’implémenter plus de fibres naturelles et des processus de production responsables ?

·                    Ophélie Westphal, R&D Manager, Demgy

·                    Damian Cessario, Founder & CEO, V-Carbon

·                    Jan-Anders Mansson, Professor / Expert, University / Research

MODERATEUR: Tim Howland, Sport business and composite expert

11.00 – 11.35

LE SPORT POUR TOUS AVEC LES COMPOSITES

Les matériaux composites sont au cœur des équipements pour les sports paralympiques, des athlètes professionnels aux sportifs pratiquant au quotidien en situation de handicap physique. Dans ce domaine, la recherche de performance rencontre la nécessité de fournir du matériel accessible et abordable (fauteuils roulants et prothèses) au plus grand nombre, tout en restant attentif à l’impact environnemental de leur cycle de vie.

·                    Heinrich Popow, German athlete, Paralympic Champion in London 2012 (100m T42) and Rio 2016 (long jump) / Ottobock Ambassador

·                    Orianne Lopez, French athlete, Physical and Rehabilitation Physician at the French National Paralympic Committee

·                    Christophe Lecomte, VP of Biomechanical Solutions – Research & Development, Össur

MODERATEUR: Thomas Desson

11.40 – 12.15

FOIL & COMPOSITES

La technologie des composites a révolutionné les sports nautiques de compétition, en améliorant la vitesse et la maniabilité des plus gros bateaux, jusqu’à leur permettre de voler au-dessus de la surface de l’eau. Ils contribuent de manière tangible à l’impact environnemental des sports nautiques de compétition et jouent un rôle clé dans la transformation du transport maritime et de l’industrie maritime au sens large.

·                    Tom Laperche, French sailor, Co-Skipper Trimaran Ultim SVR-Lazartigue, MER CONCEPT

·                    Romain Cachia, Technical Director, CDK Technologies

·                    David de Prémorel, CEO, Finot-conq architects

·                    Fabio Bressan, Vice President of Business Development Americas, PERSICO GROUP