PARIS : Les biotechnologies en Chine, état des lieux
Partager :
PARIS : Les biotechnologies en Chine, état des lieux
Dans cette étude, Aifang Ma présente les stratégies et les programmes nationaux chinois en biotechnologie et propose un état des lieux de l’avancement du pays dans ses applications médicale, industrielle, énergétique et agricole.
En tant que nouveau challenger sur la scène internationale, la Chine multiplie ses efforts pour concurrencer les États-Unis, leader dans le domaine.
Devenue une puissance incontournable, la Chine va cependant devoir trancher entre deux options, à savoir continuer à prioriser les avancées technologiques en reléguant la régulation des biotechnologies dans une position secondaire ou bien se donner le temps de réfléchir à la manière de cultiver un modèle alternatif de développement scientifique et technologique afin d’endiguer les éventuelles dérives éthiques.
Aifang Ma,
Doctorante et enseignante au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.
Ayant parallèlement fait deux masters à Beijing Foreign Studies University et à Sciences Po Paris en Affaires Européennes, elle a successivement travaillé à l’UNESCO à Paris et à l’Ambassade de France en Chine à Beijing. Elle est l’auteure de L’intelligence artificielle en Chine : un état des lieux, Fondation pour l’innovation politique, novembre 2018.
SOURCE : Fondation pour l’innovation politique – Newsletter du 20 septembre 2023