Skip to main content

MONACO : Monte-Carlo Jazz Festival avec Thomas DE POURQUE…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MONACO : Monte-Carlo Jazz Festival avec Thomas DE POURQUERY, saxophoniste

17e édition du Monte-Carlo Jazz Festival.

2023 marque la 17e édition du Monte-Carlo Jazz Festival orchestrée par la Direction Artistique de Monte-Carlo SBM et programmée en collaboration avec Reno Di Matteo.

Du 17 novembre au 2 décembre, le Festival propose des concerts intimistes à l’Opéra Garnier Monte-Carlo : on y entendra Ron Carter, Billy Cobham, Steve Gadd, Jan Garbarek, Macy Gray, Jeanne Added et après le succès de sa Master Class à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo l’an dernier, Alex Jaffray animera « Le Son d’Alex » sur la scène de l’Opéra Garnier.

Mais aussi Pianoforte (Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini, Pierre de Bethmann), Kareen Guiock Thuram, Keziah Jones, Incognito, Thomas de Pourquery, Léon Phal et Dominique Fils-Aimé !

Fondé en 2006 par Jean-René Palacio, le Festival doit également son identité à ses parrains : Marcus Miller et Ibrahim Maalouf, qui ne manqueront pas le rendez-vous de cette 17e édition.

Outre ces légendes et aficionados de jazz, le MCJF propose une programmation cinématographique spécial jazz avec la projection du film Bird de Clint Eastwood en partenariat avec l’Institut audiovisuel de Monaco. Aussi, les nouvelles générations de musiciens de l’Académie Rainier III proposeront le concert Jazz & Modern Music et feront partie du projet.

Depuis 2022, les temps forts des Before et After verront leur résurrection dans de nouveaux lieux comme le Bar de la Rotonde du Casino Monte-Carlo et occuperont également le Crystal Bar de l’Hôtel Hermitage et le Bar américain de l’Hôtel de Paris.

THOMAS DE POURQUERY

Thomas de Pourquery apprend le saxophone à 14 ans. Il devient l’élève de Stefano Di Battista et intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de François Jeanneau. Engagé en 2000 dans le Big Band Lumière puis dans l’Orchestre national de jazz dirigé par Laurent Cugny, il devient membre actif du Collectif de Falaises à Paris. Thomas jouera alors aux côtés de musiciens tels que George Brown, Sunny Murray, Marc Ducret, Paco Séry, Linley Marthe, Billy Hart… En 2014 paraît Play Sun Ra, son premier album avec le sextet Supersonic qu’il a créé en 2011. Il est élu meilleur album de l’année aux victoires du jazz et finaliste du Prix du disque français de l’Académie du Jazz. Cette même année avec Maxime Delpierre, il créé le duo pop VKNG et signe chez Naïve Records. Il collabore régulièrement avec Frànçois and The Atlas Mountains, Sarah Murcia, BABX, Oxmo Puccino, Mick Jones, le groupe de pop anglais Metronomy ou encore Jeanne Added qu’il croisera sur scène lors de ce concert…