PARIS : Les assureurs face au défi climatique
Partager :
PARIS : Les assureurs face au défi climatique
Près d’un demi-siècle de données assurantielles témoigne de l’aggravation des événements climatiques (tempêtes, inondations, sécheresses…) qui frappent les habitations, les entreprises et les récoltes agricoles en France et dans le monde. Face à ce coût croissant, comment les assureurs peuvent-ils réagir ?
Une première réaction peut être de se désengager, en refusant de couvrir les habitations trop exposées ou, tout au moins, en envoyant un signal prix fort.
Si cette piste ne doit pas être exclue dans certaines situations extrêmes, une autre approche doit être privilégiée pour la majorité des risques : renforcer la prévention et l’éducation aux risques naturels, mieux adapter les normes de construction aux aléas climatiques locaux, progresser sur certains aspects dans l’indemnisation et améliorer la gouvernance des organismes qui suivent les risques naturels par un meilleur partage de l’information entre acteurs publics et privés.
Arnaud Chneiweiss,
Ancien conseiller pour les affaires européennes de Dominique Strauss-Kahn et de Laurent Fabius au moment du passage à l’euro, il travaille depuis dix-neuf ans dans le secteur de l’assurance.
Après avoir été secrétaire général du réassureur Scor, directeur général adjoint de la Matmut, secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) et délégué général de la Fédération française de l’assurance (FFA), il est actuellement Médiateur de l’Assurance.
José Bardaji,
Ancien chef du bureau diagnostic et prévisions à l’international à la Direction générale du Trésor et chef de la division des études macroéconomiques à l’Insee, il travaille depuis quatre ans dans le secteur de l’assurance.
Il est actuellement directeur des études économiques et des statistiques à la Fédération française de l’assurance (FFA).
SOURCE : Fondation pour l’innovation politique – La Newsletter du 18 décembre 2024.