Skip to main content

PARIS : Les acteurs du Plan de Transformation écologique …

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
27 Mar 2024

Partager :

PARIS : Les acteurs du Plan de Transformation écologique de l’Etat, réunis au Muséum d’Histoire Naturelle, jeudi 28 mars

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas GUERINI réunira, ce jeudi 28 mars au Muséum national d’Histoire naturelle, tous les acteurs engagés dans la transformation écologique de l’Etat, en présence du Premier ministre Gabriel ATTAL.

Ils seront accompagnés par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie RETAILLEAU, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas CAZENAVE et la ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Agnès PANNIER-RUNACHER.
Seront également présents des préfets de régions, des élus, des directeurs d’administrations, des experts et scientifiques tels que Valérie MASSON-DELMOTTE, Jean JOUZEL, Luc ABBADIE, la task-force d’agents référents  » services publics écoresponsables « , des associations, des collectifs d’agents, des partenaires sociaux.
Ce grand rendez-vous permettra de dresser un bilan des mesures engagées, en matière de réduction de consommations énergétiques et d’émission de gaz à effet de serre, et d’ouvrir un temps d’échange large autour des engagements du plan de Transformation écologique de l’Etat et des moyens pour relever collectivement le défi de la planification écologique, portée par le Premier ministre.
Devenir la première grande nation à sortir des énergies fossiles, réussir une transition écologique juste et efficace : c’est le cap fixé par le Président de la République Emmanuel MACRON.
Ce plan porte 15 mesures concrètes pour accompagner les administrations de l’Etat et leurs agents pour réussir la transformation écologique : déplacements professionnels décarbonés, sobriété énergétique et de l’eau, alimentation durable, rénovation des bâtiments publics, protection de la biodiversité et enfin accompagnement et outillage des administrations publiques.
La méthode est claire : associer largement les agents publics et décliner le plan sur le terrain, dans les administrations et dans les préfectures, afin de donner les moyens et faciliter le passage à l’action de l’Etat, du premier au dernier kilomètre.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

9h50

Arrivée du Premier ministre au Musée national d’Histoire naturelle.

10h

Accueil du président du Muséum national d’Histoire naturelle, Gilles BLOCH.
Introduction du Premier ministre, Gabriel ATTAL.
Prise de parole du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas GUERINI.
Intervention de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie RETAILLEAU.
Intervention du ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas CAZENAVE.
Intervention de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Agnès PANNIER-RUNACHER.

10h25

Ouverture du temps d’échange avec 4 témoignages : Françoise NOARS, secrétaire général pour les affaires régionales d’Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre-André DURAND, Préfet de région Occitanie, Lucrèce ROUGET, coordinatrice énergie au ministère de la Justice, et Jean JOUZEL, scientifique.
Antoine PELLION, secrétaire général à la planification écologique, et Emma PIANETTI, directrice projet services publics écoresponsables, rejoindront les ministres sur scène pour répondre aux questions.

10h50

Echanges libres avec les participants en salle et en visio-conférence.