PARIS : « L‘Empire du discrédit », par Christian SALMON
Partager :
PARIS : « L‘Empire du discrédit », par Christian SALMON
Le discrédit est omniprésent. Il touche le pouvoir, les langages autorisés, le savoir, le mérite, et la représentation.
Ce phénomène, aux multiples facettes, reflète notre époque agitée, s’infiltrant de la sphère privée à la scène publique. Il alimente les désirs individuels et les grandes passions collectives, influençant la mode et les mouvements d’opinion. Toute action, pensée ou parole en est imprégnée. Il incarne à la fois le silence et le cri, l’émeute et l’effroi.
Alors qu’un discrédit général frappe toutes les croyances collectives, quelles sont nos nouvelles mythologies ? Allons-nous vers une société dominée par les mathématiques et les algorithmes des GAFAM, dépourvue de symboles et d’histoire ? Ce discrédit global crée-t-il de nouveaux contre-mythes qui bouleversent les catégories du sacré et du profane, du noble et du vulgaire, du beau et du laid ?
Ce livre explore comment la laideur, l’outrance et l’infamie sont devenues désirables et mythiques. Du mugshot de Donald Trump à la tronçonneuse de Javier Milei, des gilets jaunes aux émeutes à Washington et Brasilia, des héros de TikTok à la sextape de Michel Houellebecq, de Kate Moss à Kim Kardashian, des banques d’images aux algorithmes, L’Empire du discrédit dresse un inventaire des mythologies qui structurent notre imaginaire au début du XXIe siècle.
Ces orientations surprenantes, effrayantes et scandaleuses forment un étrange bréviaire profane, célébrant non pas la parole sacrée, mais le discrédit de la parole publique.
Le discrédit serait-il devenu le mythe de notre temps ?
LES ÉPREUVES DU LIVRE SONT DISPONIBLES SUR DEMANDE
Christian Salmon est écrivain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (La Découverte, 2007). L’Ère du clash (Fayard, 2019), La Tyrannie des bouffons et L’Art du silence (Les Liens qui Libèrent, 2022).