PARIS : L’économie sociale et solidaire (ESS), un h…
Partager :
PARIS : L’économie sociale et solidaire (ESS), un héritage durable des Jeux de Paris 2024
Economie sociale et solidaire 328 entreprises franciliennes issues de l’ESS ont pris part à l’organisation des Jeux de Paris 2024.
Une présence inédite qui fait suite à l’ambition de faire de ces Jeux un modèle en termes de développement durable et d’inclusion. Pour valoriser ces nouvelles expériences et pérenniser la présence de structures ESS dans les marchés et secteurs d’envergure, retour sur le grand événement régional qui a réuni 300 acteurs du secteur le 23 septembre 2024.
Dès l’obtention de l’organisation des Jeux de Paris 2024, l’ambition de la Région Île-de-France, collectivité hôte et 1er financeur de l’événement après l’État, était claire : proposer un modèle de Jeux ouvert à tous, durable et inclusif, dont l’héritage bénéficiera à tous les Franciliens.
Et quelques semaines après la fin de ces olympiades franciliennes, force est de constater que le défi a été brillamment relevé, grâce notamment à la participation des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques.
Jusqu’alors peu présentes dans l’organisation de grands évènements sportifs, 328 structures ESS franciliennes ont été mobilisées pour répondre aux exigences des marchés des Jeux de Paris 2024, en direct ou en sous-traitance.
Une présence inédite qui signe sans doute le début d’une nouvelle ère et un changement de paradigme économique qui se poursuivra bien au-delà des Jeux.
SOURCE : Toute l’actu d’ESS 2024.