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PARIS : Le Tour de France 2024 génère des revenus de spon…

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PARIS : Le Tour de France 2024 génère des revenus de sponsoring estimés à 70,06 millions de dollars

Le Tour de France 2024 génère des revenus de sponsoring estimés à 70,06 millions de dollars, révèle GlobalData.

En tant que course cycliste masculine en plusieurs étapes la plus prestigieuse au monde, le Tour de France attire plusieurs grandes entreprises en tant que sponsors clés. Le plus important contrat de sponsoring en termes de valeur annuelle pour le Tour de France 2024 a été son partenariat avec LCL. L’accord de cinq ans, qui couvre la période 2024-2028, prévoit que LCL sponsorise le maillot jaune du Tour de France. Dans l’ensemble, l’événement a généré environ 70,06 millions de dollars pour la saison 2024, selon GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Le dernier rapport de GlobalData, « Analyse post-événement – Tour de France 2024 », révèle que les revenus médiatiques estimés pour le Tour de France 2024 étaient de 23,85 millions de dollars. Continental a été le sponsor principal de la course et également le partenaire de chaque victoire d’étape, avec un représentant de Continental présentant le trophée au vainqueur de l’étape sur le podium.

Olivia Snooks, Sport Analyst chez GlobalData, commente : « Le maillot jaune est le maillot le plus renommé et le plus convoité du Tour de France. Le maillot est attribué au coureur ayant réalisé le temps cumulé le plus bas sur l’ensemble de la course. C’est pourquoi le partenariat de sponsoring le plus important et le plus emblématique avec le Tour de France est celui du maillot jaune.

Selon GlobalData, le plus gros contrat médiatique en termes de valeur annuelle a été conclu avec Eurosport. Le diffuseur de télévision payante a signé un contrat de six ans, qui couvre la période 2020-2025. Cette entente s’appuie sur l’entente précédente conclue en 2017. L’accord a une valeur totale estimée à 94,2 millions de dollars et couvre des pays d’Europe.

Snooks poursuit : « Le début du Tour de France cette année a eu du mal à attirer l’audience, car il a dû se contenter de l’impact des Championnats d’Europe de l’UEFA. La tournée est l’un des événements sportifs les plus importants d’Europe, cependant, les huitièmes de finale de l’Euro ont coïncidé avec les premières étapes de la tournée qui s’est déroulée en Italie. Malheureusement, sur le marché européen, le Tour de France a dû se contenter d’une audience légèrement inférieure alors que l’Euro se poursuivait.

Lors du Tour de France 2024, les 176 concurrents se sont disputé une part de 2 301 200 € (2 511 288 €), ce qui est légèrement inférieur au total de 2 308 200 € (2 567 665 €) de 2023. Le vainqueur du Tour de France 2024, Tadej Pogačar, a reçu le plus gros montant de prix de tous les concurrents, recevant 500 000 € (542 140 €), soit environ 20 % de la bourse totale.

Snooks conclut : « Il y a plusieurs catégories différentes pour les prix à la fin du Tour de France, la plus élevée étant le vainqueur du maillot jaune. Cependant, il existe d’autres opportunités de gagner un prix financier pour les coureurs, notamment le maillot vert, qui est le vainqueur des points, et le maillot à pois, qui est appelé le « roi des montagnes ». 

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