PARIS : Le Top 5 des métiers en vogue en 2024 [Etude Indeed]

27 Jan 2024

PARIS : Le Top 5 des métiers en vogue en 2024 [Etude Indeed]

Quels sont les métiers les plus en vogue sur Indeed et qui possèdent un salaire attrayant ?

Indeed, première plateforme de recrutement et de matching au monde, s’est intéressée de près à certains métiers qui se détachent sur le marché de l’emploi français et les a classés en fonction du nombre d’offres d’emploi présentes sur la plateforme, le salaire proposé, mais aussi et surtout leur taux de croissance constaté ces dernières années.

1.           Pharmacien

a.           Part actuelle dans les offres d’emploi : 2 018 offres pour 1 million (+67% par rapport à 2020)

b.           Salaire médian : 48 092 € / an

2.           Audioprothésiste

a.           Part actuelle dans les offres d’emploi : 1 994 offres pour 1 million (+1 453% par rapport à 2020)

b.           Salaire médian : 49 856 € / an

3.           Chef de projet informatique

a.           Part actuelle dans les offres d’emploi : 951 offres pour 1 million (+27% par rapport à 2020)

b.           Salaire médian : 48 625 € / an

4.           Chef de mission comptable

a.           Part actuelle dans les offres d’emploi : 826 offres pour 1 million (+34% par rapport à 2020)

b.           Salaire médian : 43 369 € / an

5.           Psychiatre

a.           Part actuelle dans les offres d’emploi : 384 offres pour 1 million (+21% par rapport à 2020)

b.           Salaire médian : 70 000 € / an

La pandémie et le vieillissement de la population entretiennent la croissance des métiers de la santé qui figurent dans le classement, à côté des postes plus classiques du secteur marchand dans l’informatique ou la comptabilité” constate Alexandre Judes, économiste au sein du Hiring Lab d’Indeed“Plus généralement, ce classement rappelle l’importance croissante des besoins dans la santé, une catégorie de métier pour laquelle la main-d’œuvre est souvent rare. La santé a en outre un impact important sur la productivité et le bien-être au travail”.

Méthodologie

Pour établir ce Top 5 France, Indeed a analysé les données disponibles sur sa plateforme Indeed.fr. Plusieurs facteurs ont été observés : le nombre d’offres disponibles pour chaque intitulé de poste, le taux de croissance de la part de ces offres dans toutes les offres d’une année sur l’autre entre le 1er janvier 2020 et le 1er décembre 2023, et le niveau de rémunération des métiers. N’ont été retenus que les métiers avec au minimum 100 annonces (sur la période janvier-novembre pour chaque année entre 2020 et 2023), qui affichaient une croissance positive de leur poids dans les offres chaque année entre 2020 et 2023, et un salaire moyen d’au moins 40 000 euros par an).

À propos d’Indeed

Indeed est le premier site d’emploi au monde  (source : Comscore, Total Visits, juin 2023) et permet aux chercheurs d’emploi d’accéder à des millions d’offres dans plus de 60 pays et dans 28 langues. Plus de 3 millions d’employeurs utilisent Indeed afin de trouver et embaucher de nouveaux employés. Environ 3,5 millions d’employeurs utilisent Indeed pour chercher et recruter de nouveaux salariés. Plus de 350 millions de personnes utilisent Indeed chaque mois pour faire une recherche d’emploi, publier leur CV, rechercher une entreprise, etc. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web Indeed.