PARIS : Le Stadium RATP revient pour les Jeux Paralympiques
Partager :
PARIS : Le Stadium RATP revient pour les Jeux Paralympiques
Après avoir enthousiasmé les voyageurs en leur proposant de découvrir le badminton, le handball et le tir à l’arc, la RATP revient avec un nouveau rendez-vous sportif ouvert à tous.
Pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024, du mardi 3 au vendredi 6 septembre 2024 de 12h à 18h, la gare d’Auber accueille une nouvelle fois le « Stadium RATP », un terrain de jeux de 400 m² inédit au cœur d’un des espaces les plus fréquentés du réseau.
Les voyageurs pourront découvrir et s’initier à trois disciplines particulièrement accessibles, inclusives et intergénérationnelles : le badminton fauteuil, la course pour non-voyants et la course en fauteuil. L’occasion pour la RATP de sensibiliser les voyageurs au para-sport, pratique sportive adaptée aux personnes en situation de handicap et d’encourager Jeffrey Lami, membre du dispositif Athlètes de Haut Niveau RATP, agent de station sur la ligne 5 et guide du para-athlète non-voyant Timothée Adolphe sur 400 m.
Le badminton fauteuil est une adaptation du badminton pour les personnes en situation de handicap. La surface de jeu est alors limitée à un demi-terrain (en simple) et à l’exclusion de la zone avant. Les joueurs utilisent des fauteuils roulants adaptés à la pratique sportive.
La course pour non-voyants est une épreuve d’athlétisme pour les athlètes ayant une déficience visuelle, qui courent avec l’assistance d’un guide. Il court à côté de l’athlète, relié par une corde ou une bande, et ne peut ni tirer ni pousser l’athlète.
La course en fauteuil est l’une des premières disciplines en handisport. Installés dans des fauteuils roulants adaptés à la pratique, les voyageurs auront à réaliser un parcours avec l’objectif d’aller le plus vite possible tout en maitrisant leur trajectoire.
L’opération est labellisée Grande Cause Nationale 2024 : « Bouge 30 minutes chaque jour » qui a pour objectif de promouvoir l’activité physique et sportive et ses bienfaits au cœur de la société. Une ambition à laquelle la RATP s’associe en s’engageant à mettre plus de sport dans le quotidien des voyageurs au travers de son programme « Tous Athlètes de la ville ».
Originaire de Bondy, Jeffrey a commencé l’athlétisme à l’âge de 6 ans. En 2017, au lendemain des Jeux Paralympiques de Rio, Timothée Adolphe, athlète non-voyant, fait appel à Jeffrey pour devenir son guide sur 400m. Ils participeront ensemble aux Jeux Paralympiques de Paris.
Pour mener sa double carrière, Jeffrey Lami a intégré le dispositif « Athlètes de Haut Niveau ». Il bénéficie d’une Convention d’Insertion Professionnelle (CIP) qui lui permet de partager son temps entre l’entrainement et son métier d’agent de station sur la ligne 5.
Jeffrey est le 3e guide pour les non-voyants en équipe de France handisport, à intégrer le dispositif après Denis Augé et Gautier Simounet tous les deux reconvertis au sein de l’entreprise.
Le groupe RATP est depuis sa création activement engagé sur le terrain du sport. Le Groupe se positionne aujourd’hui comme un acteur important du monde sportif en France et fonde sa légitimité sur son patrimoine historique et sur ses contributions techniques à l’organisation des grands événements sportifs mondiaux.
Entreprise publique de transports, le groupe RATP entretient avec le monde sportif un dialogue permanent sur des notions de citoyenneté, de mixité ou de vivre-ensemble, et en propose une traduction concrète dans les actions qu’il met en œuvre sur les terrains notamment du rugby et du handball.
Le Groupe poursuit son objectif de faire du sport un vecteur de partage avec ses voyageurs à travers de nombreuses animations dans son réseau à travers le programme « Tous athlètes de la ville ». Le Groupe met également en place des dispositifs en interne permettant d’une part, de contribuer au rayonnement de la France en accompagnant des sportifs dans leur carrière et dans leur intégration professionnelle, et d’autre part de favoriser la pratique sportive de ses salariés.