Skip to main content

PARIS : Le Salon International du Patrimoine Culturel, un…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Le Salon International du Patrimoine Culturel, un rendez-vous économique incontournable

L’année 2024 marque une étape cruciale pour le patrimoine culturel en France, avec la finalisation de nombreux chantiers d’envergure qui ont mobilisé l’expertise et le savoir-faire à la française des centaines d’artisans les plus talentueux.

Parmi ces projets emblématiques, la rénovation du Grand Palais ou la restauration de Notre-Dame de Paris – dont la réouverture est attendue le 8 décembre prochain– illustrent l’engagement indéfectible en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel.

Il se trouve que plusieurs entreprises qui se sont illustrées sur ces chantiers emblématiques grâce à leur expertise pointue dans leurs domaines respectifs seront présents au Salon International du Patrimoine Culturel organisé par Ateliers d’Arts de France du 24 au 27 octobre au Carrousel du Louvre.

L’entreprise H. Chevalier est intervenue sur la maçonnerie, la taille de pierre et la restauration de sculptures de Notre-Dame de Paris. Au Grand Palais, elle a également pris en charge les travaux de maçonnerie et de taille de pierre, consolidant ainsi sa réputation d’excellence dans le domaine.

Asselin et Le Bras Frères ont joué un rôle clé dans la restauration de Notre-Dame de Paris en tant qu’entreprises membres du groupement chargé de la restitution des charpentes de la flèche et des deux bras du transept de la cathédrale, dans le cadre de l’appel d’offres lancé par l’Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, chargé de la maîtrise d’ouvrage du chantier de restauration.

UN SALON RICHE DE SES EXPOSANTS HISTORIQUES

UN RENDEZ-VOUS ÉCONOMIQUE INCONTOURNABLE

Unique au monde, le salon illustre la force des Métiers d’art et du Patrimoine en France. Il est la première plateforme économique et institutionnelle dédiée à la communauté du patrimoine culturel. Pour Jean Sablé, peintre en décor et fondateur de l’Atelier & École Jean Sablé, le salon est « un rendez-vous incontournable, permettant des rencontres formidables avec les propriétaires. Il est l’occasion de prises de contact qui dans la grande majorité des cas débouchent sur des commandes.»

Le salon est également le cadre de belles histoires de patrimoine : l’ébéniste Fabrice Leblanc est venu y trouver un patron il y a 25 ans: «J’ai quitté mon travail et je suis venu au Salon International du Patrimoine Culturel comme visiteur, j’y ai rencontré un ébéniste qui m’a embauché 15 jours après.» Audelà du chiffre d’affaires généré par des commandes, c’est la vitrine que le salon représente pour son atelier, vis-à-vis de ses confrères comme de sa clientèle, qui est le moteur de sa participation depuis 10 ans.

« Tous les ans, je viens découvrir d’autres professionnels, de très bonnes adresses, notamment de savoir-faire rares, qu’on ne peut trouver qu’au Salon International du Patrimoine Culturel.» De même, le fabricant de luminaires Lum’Art expose depuis de nombreuses années sur le salon, et c’est à cette occasion qu’en 2021 Ludovic Magdelaine rencontre son propriétaire en quête d’un repreneur. En 2022, la reprise de l’entreprise se concrétise sur le salon. Les Ateliers Duchemin, Bruno Levêque – L’Echoppe, et bien d’autres font partie de l’histoire du salon et en font le succès qu’il connaît aujourd’hui.

SOURCE : Salon International du Patrimoine Culturel du 24 au 27 octobre.