Skip to main content

PARIS : Le Sablier millénaire de Benoît PYPE au Palais de…

Partager :

PARIS : Le Sablier millénaire de Benoît PYPE au Palais de l’Élysée

Le Sablier millénaire, œuvre créée en 2021 par l’artiste français Benoît Pype, est prêtée au Palais de l’Élysée par la Fondation Carmignac, sous le contrôle du Mobilier national.

Le Sablier millénaire s’appuie sur l’expérience scientifique dite de la « goutte de poix », expérience la plus longue jamais menée jusqu’ici en laboratoire et qui consiste à mettre en évidence la très haute viscosité d’un fluide résineux d’apparence solide. Le Sablier millénaire est composé d’un contenant en verre soufflé dans lequel flotte une quantité de poix calculée précisément pour mettre 1000 ans à s’écouler. Benoît Pype transforme ainsi l’expérience scientifique initiale en objet de mesure des longues durées : une goutte se forme et se détache en moyenne toutes les décennies. Toutefois, le réchauffement climatique pourrait bien précipiter l’écoulement de poix dans le sablier, la matière étant particulièrement sensible à la température de son environnement. Au croisement de l’art et de la science, l’œuvre de Benoît Pype invite à saisir la dimension vertigineuse de l’imperceptible.

Au Palais de l’Élysée, le Sablier millénaire a été placé dans le Salon doré, bureau du Président de la République, où le public peut le découvrir à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ces 16 et 17 septembre 2023.

Ce projet est mené dans le cadre d’une convention de dépôt signée entre la Fondation Carmignac, le Mobilier national et la Présidence de la République.

Vidéo : https://www.dropbox.com/s/2txe2lm7kl9xw8a/SABLIER_140622.mp4?dl=0