PARIS : Le puissant témoignage d’une championne de …

16 Avr 2024

PARIS : Le puissant témoignage d’une championne de basket qui a survécu à l’inceste

Au seuil de l’adolescence, la championne Paoline Ekambi voit le père qu’elle adorait se transformer en violeur incestueux.

Comment vit-on de l’intérieur un quotidien dont l’horreur est devenue insupportable ? Quels mécanismes met-on en place pour survivre ? Comment la sidération se mue en combativité ? Dans Ma promesse en héritage, à paraître le 18 avril, Paoline Ekambi retrace sa vie. Aidée de la journaliste Liliane Trévisan, elle aussi très engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’exbasketteuse livre un témoignage puissant, sans mâcher ses mots, et décrit la réalité brutale de l’inceste face à son amour du sport de haut niveau. Car c’est au basket que Paoline se raccroche dès l’âge de 14 ans et demi pour fuir son foyer violent et trouver une porte vers la résilience.

Suivra une carrière de près de 20 ans, marquée par de nombreux records : Paoline Ekambi est la première joueuse française a évoluer en sportétudes en NCAA (championnat universitaire américain de basket féminin), détentrice pendant plus de 20 ans du record de sélections en équipe de France, première femme à faire la Une de l’Equipe Magazine, etc. Dans cette biographie à la première personne, émaillée de témoignages, la championne française de basket veut donner l’espoir aux victimes d’inceste, mais aussi offrir à la société civile les clefs pour comprendre les victimes et combattre le fléau de l’inceste.

LE LIVRE SERA DISPONIBLE À PARTIR DU 18 AVRIL 2024