Skip to main content

PARIS : Le psychiatre Raphaël GAILLARD, élu à l’Aca…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Avr 2024

Partager :

PARIS : Le psychiatre Raphaël GAILLARD, élu à l’Académie Française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l’Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

Né le 1 juin 1976 à Paris, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, docteur en médecine et en neurosciences, il a réalisé son doctorat d’état sur les processus inconscients. Il est l’auteur et co-auteur de très nombreuses publications dans de prestigieuses revues scientifiques. Il a été nommé en 2019 Chevalier de l’ordre national du mérite.

Le Pr Raphaël Gaillard a récemment écrit deux ouvrages publiés aux éditions Grasset. Le premier « Un coup de hache dans la tête » a été salué par l’Académie française en 2022 qui lui a attribué le Grand prix Jacques de Fouchier. Son deuxième essai, « L’homme augmenté » nous livre une réflexion de psychiatre et d’homme de lettres sur la place actuelle et à venir de l’intelligence artificielle.

La Fondation Pierre Deniker salue l’élection de son président qui saura faire rayonner les thématiques de la santé mentale, des arts et des lettres au sein de cette prestigieuse Académie dont il sera le benjamin.