PARIS : Le projet de l’artisanat chinois ‘THE…

24 Jan 2024

PARIS : Le projet de l’artisanat chinois ‘THE ZHAI’ présenté pour la première fois sur le salon Maison&Objet

Le projet de l’artisanat chinois « THE ZHAI » a été présenté pour la première fois sur le salon Maison&Objet Paris.

La première exposition mondiale du projet de l’artisanat chinois « THE ZHAI », conçue autour trois thèmes « City », « Intangible Heritage » et « Handmade », et réalisée en partenariat avec la ville chinoise de Suzhou a été officiellement inaugurée au salon MAISON&OBJET.

Zhai(宅), qui signifie « maison » en chinois, vise à présenter les modes de vie esthétiques orientaux et à servir de plateforme d’échange culturel. Le thème de la collection 2024 de Zhai est « l’artisanat chinois », qui présente des produits fabriqués selon un savoir-faire traditionnel de Suzhou, transmis depuis des centaines d’années. Ces produits représentent un luxe tranquille, empreint de philosophie orientale, et peuvent servir d’inspiration pour la décoration intérieure moderne dans le monde entier.

Cette exposition a été soutenue par le Bureau d’information du gouvernement populaire de Suzhou, le Bureau des affaires étrangères du gouvernement de Suzhou, le Bureau de protection et de gestion du patrimoine de Suzhou, le Bureau du commerce de Suzhou et l’Association de Suzhou pour la promotion des échanges culturels avec les pays étrangers.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Guillaume Prot, directeur du salon de MAISON&OBJET, François Delclaux, commissaire de l’exposition THE ZHAI 2024 et Sébastien Coudert-Maugendre, jeune talent du design français, ont inauguré ce premier pavillon dédié à l’artisanat chinois aux cotés de la responsable du projet Mme Jin Yi, ainsi que des médias du monde entier.

Ce pavillon est le fruit d’un partenariat entre EuChina (Suzhou) Design Development, une filiale de Suzhou Culture & Tourism Group, avec la SAFI (Société des Expositions Françaises Internationales) à Paris, en septembre 2023. EuChina Design est devenu le partenaire officiel autorisé par le salon pour gérer ce projet du « Pavillon de l’artisanat chinois de MAISON&OBJET » et gérer la marque « THE ZHAI ».

« THE ZHAI est basé sur le thème « Ville, Maison et Objets », avec des villes partenaires comme point d’entrée, et cherche à présenter l’esthétique et la sagesse de la vie chinoise dotée d’une longue histoire dans le design et l’artisanat avec des caractéristiques uniques. En tant que première ville partenaire de THE ZHAI, Suzhou est un centre important pour l’artisanat traditionnel chinois et a reçu le titre de « Capitale de l’artisanat et des arts populaires » par l’UNESCO en 2014.

Parmi les 11 catégories d’artisanat chinois, Suzhou possède à elle seule plus de 3 000 variétés de 10 catégories, ce qui est extrêmement rare dans le monde en termes d’exhaustivité des catégories, de richesse des variétés et de compétences.

Maison&Objet est devenue en 30 ans l’une des expositions de design et de décoration d’intérieur les plus influentes au monde, attirant des marques de design, des détaillants, des fabricants et des professionnels de domaines connexes de plus de 150 pays. Il s’agit d’un événement international de design et d’une plateforme d’échange créative qui présente les tendances mondiales du design.

Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Guillaume Prot, directeur du salon Maison&Objet, a déclaré : « C’est un grand honneur d’assister aux débuts de l’artisanat de Suzhou à Maison&Objet par l’intermédiaire de THE ZHAI. La présence d’exposants chinois à Maison&Objet offre l’occasion de mettre en valeur le glamour des produits chinois. Nous invitons d’autres exposants chinois comme THE ZHAI à venir à Maison&Objet, afin d’apporter davantage d’inspiration et de surprises sur la scène internationale du design. «

Dans le cadre de cette exposition, plus de 200 objets d’artisanat de Suzhou ont été sélectionnés par de François Delclaux, commissaire de l’exposition. Ainsi The Zhai présente ainsi des créations telles que la broderie, le tissage de la soie, la porcelaine et la sculpture sur bois.

Le jour de l’ouverture, M. François Delclaux, conservateur de « THE ZHAI », a déclaré aux médias : « J’ai fait l’expérience de la longue histoire, de la beauté de la ville et de l’impressionnant savoir-faire de Suzhou, et j’espère partager mes sentiments avec le public de Maison&Objet, à travers cette exposition et la sélection des objets exposés. C’est pourquoi nous avons utilisé de nombreux éléments culturels de Suzhou dans le pavillon. Nous avons également tenu compte des goûts des différentes cultures dans la sélection des produits, afin qu’ils soient mieux adaptés aux attentes du marché international.

Se réjouissant de la coopération entre « THE ZHAI » et Maison&Objet, François Delclaux pense que « THE ZHAI » fournira aux visiteurs internationaux du salon un canal efficace pour découvrir l’artisanat traditionnel chinois et aidera les produits chinois à se moderniser. Il espère que « THE ZHAI » exploitera pleinement les attributs de sa marque à l’avenir, en s’associant à davantage de ressources internationales pour mieux répondre aux demandes du marché international.

L’inauguration a été suivie d’une table ronde sur le thème de « L’artisanat traditionnel de Suzhou vers le marché international » animée par Mme Sonia SU, co-commissaire de l’exposition avec M. Guillaume Prot, directeur du salon de Maison&Objet, M. François Delclaux, commissaire de THE ZHAI, M. Sébastien Coudert-Maugende, designer français de renom et Mme Jin Yi, directrice du projet « THE ZHAI ».

Guillaume Prot, a déclaré lors de cette conférence que « Maison&Objet a toujours accordé une grande attention aux exposants et aux produits chinois. Les produits chinois présentés dans le cadre de « THE ZHAI  » sont d’un niveau élevé en termes de design, de matériaux et d’artisanat, ce qui apporte une nouvelle vitalité et une nouvelle créativité à Maison&Objet.

M. Sébastien Coudert-Maugendre, designer, a déclaré : « Nous sommes très impressionnés par l’artisanat chinois exposé à THE ZHAI, avec des thèmes, des matériaux et un savoir-faire que l’on voit rarement sur le marché international. En tant que designer, ces produits ont enrichi ma connaissance de la Chine et m’ont inspiré. J’espère avoir l’occasion d’intégrer davantage d’éléments culturels traditionnels chinois dans mes futurs projets, et je me réjouis de travailler directement avec les artisans qualifiés qui produisent ces objets exquis. «

En tant que responsable du projet de « THE ZHAI », Mme Jin Yi a déclaré lors de cette intervention: « Suzhou, en tant que première ville partenaire, a établi un point de départ de haut niveau pour les débuts de la marque « THE ZHAI » sur le marché international. Au cours des deux prochaines expositions annuelles, THE ZHAI ouvrira des opportunités de coopération pour l’ensemble du pays, en accueillant davantage de villes ayant une longue histoire d’héritage artisanal comme Suzhou. «

Mme Jin Yi espère à l’avenir renforcer la coopération entre des créateurs internationaux et des marques artisanales et développer des nouvelles gammes de produits tout en conservant le savoir-faire chinois.

Pour célébrer ses 30 ans cette année, MAISON&OBJET a réalisé une exposition nommée « TECH EDEN » basée sur l’innovation, le design et le développement durable. « THE ZHAI  » s’inscrit tout à fait dans cet objectif puisque le développement harmonieux de l’homme et de la nature à travers la philosophie traditionnelle chinoise rencontre l’avenir.

THE ZHAI a également eu le privilège d’accueillir Monsieur l’ambassadeur de Chine en France, LU Shaye, samedi 20 janvier 2024, venu découvrir les différentes créations présentées par les artistes de Suzhou, transmis depuis des centaines d’années.

Mr LU Shaye a été séduit par la qualité des 200 pièces présentées, montrant le savoir-faire incontournable chinois en matière de broderie, tissage de la soie, porcelaine ou sculpture sur bois et s’est réjoui de la signature de ce partenariat entre EuChina Design et le salon MAISON&OBJET.

Visuels de l’exposition THE ZHAI et de l’inauguration sur le lien ci-dessous :

Catalogue de la collection THE ZHAI dans le lien ci-dessous