Skip to main content

PARIS : Le président de l’UNAPL Michel PICON succède à Do…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Jan 2024

Partager :

PARIS : Le président de l’UNAPL Michel PICON succède à Dominique Métayer à la présidence de l’U2P

Pour la première fois depuis sa création en novembre 2016, l’Union des entreprises de proximité (U2P) co-fondée par l’UNAPL et l’UPA, vient de désigner le chef de file des professions libérales à sa tête.

Michel Picon, Président de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) depuis 2019, a ainsi pris la fonction de Président de l’U2P lors du Conseil national de ce jeudi 25 janvier 2024, en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Michel Picon succède à Dominique Métayer, représentant des artisans du bâtiment (CAPEB), dans la logique d’alternance de présidence entre les organisations fondatrices de l’U2P (CAPEB, CGAD, CNAMS et UNAPL) qui est au cœur des statuts de l’organisation interprofessionnelle.

La désignation de Michel Picon à la tête de l’U2P, première force patronale du pays qui représente 3,5 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises, est une excellente nouvelle pour les professions libérales. C’est en effet la première fois, depuis la création de l’U2P, qu’un représentant des professions libérales en prend la présidence. Grâce à son engagement de 5 années en tant que Président de l’UNAPL et sa connaissance des problématiques spécifiques des professions libérales, Michel Picon aura à cœur de porter la voix de ce secteur, au même titre que les problématiques de l’ensemble des entreprises de proximité.

Michel Picon occupait jusqu’à présent le poste de 1er Vice-Président de l’U2P, en charge des dossiers économiques, et possède donc déjà une grande expertise des dossiers qui concernent l’ensemble des entreprises de proximité. Il a participé récemment à la construction de l’accord interprofessionnel sur l’assurance chômage ou encore à la réforme de France Travail.

La prise de fonction de Michel Picon intervient dans un contexte marqué par une crise économique, sociale et de l’énergie qui touche particulièrement les TPE. Les entreprises de proximité, dont les professionnels libéraux, pourront ainsi compter sur son engagement sans faille pour porter leurs intérêts dans les dossiers en cours : réformes du Travail, chantier de la simplification, mise en place de la réforme de l’assiette sociale des indépendants,… De son côté, l’UNAPL se réunira en Assemblée générale extraordinaire le 14 février prochain, afin d’élire son nouveau Président.

Michel Picon, Président de l’U2P : « Servir l’UNAPL pendant toutes ces années a été un honneur pour moi et je tiens à remercier l’ensemble des équipes qui m’ont accompagné. Le mandat qui s’achève pour moi a été traversé de moments difficiles et douloureux avec la crise sanitaire et ses conséquences. Grâce à notre détermination et au formidable pouvoir d’adaptation des professions libérales, ces bouleversements ne nous ont pas empêchés d’obtenir de grandes avancées. Je pense notamment à la loi dédiée aux indépendants, à la mise en place des indemnités journalières, à la réforme des retraites ou encore à la relance du dialogue social. C’est riche de ces aboutissements que je rejoins l’U2P, tout en gardant un lien étroit avec l’UNAPL, afin de poursuivre la modernisation et la transformation de nos entreprises de proximité ».