PARIS : Le Patrimoine de l’eau, thématique à l&rsqu…
Partager :
PARIS : Le Patrimoine de l’eau, thématique à l’honneur au Salon International du Patrimoine Culturel
L’année 2024 marque une étape cruciale pour le patrimoine culturel en France, avec la finalisation de nombreux chantiers d’envergure qui ont mobilisé l’expertise et le savoir-faire à la française des centaines d’artisans les plus talentueux.
Parmi ces projets emblématiques, la rénovation du Grand Palais ou la restauration de Notre-Dame de Paris – dont la réouverture est attendue le 8 décembre prochain– illustrent l’engagement indéfectible en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel.
Il se trouve que plusieurs entreprises qui se sont illustrées sur ces chantiers emblématiques grâce à leur expertise pointue dans leurs domaines respectifs seront présents au Salon International du Patrimoine Culturel organisé par Ateliers d’Arts de France du 24 au 27 octobre au Carrousel du Louvre.
L’entreprise H. Chevalier est intervenue sur la maçonnerie, la taille de pierre et la restauration de sculptures de Notre-Dame de Paris. Au Grand Palais, elle a également pris en charge les travaux de maçonnerie et de taille de pierre, consolidant ainsi sa réputation d’excellence dans le domaine.
Asselin et Le Bras Frères ont joué un rôle clé dans la restauration de Notre-Dame de Paris en tant qu’entreprises membres du groupement chargé de la restitution des charpentes de la flèche et des deux bras du transept de la cathédrale, dans le cadre de l’appel d’offres lancé par l’Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, chargé de la maîtrise d’ouvrage du chantier de restauration.
LE PATRIMOINE DE L’EAU : THÉMATIQUE À L’HONNEUR
Entrant pleinement en résonance avec le calendrier et les débats qui émergent tout au long de cette année – Année de la Mer annoncée par Emmanuel Macron, Journées Européennes du Patrimoine sur le thème du patrimoine maritime – le Salon International du Patrimoine Culturel a pour thème de sa 30ème édition le Patrimoine de l’eau. Ce patrimoine maritime, hydraulique, fluvial, thermal ou encore portuaire a vu le jour grâce à des savoir-faire précieux de professionnels des métiers d’art et du bâti. Ils sont aujourd’hui plus que jamais nécessaires pour restaurer, conserver mais également pour innover et permettre à tous ces édifices de continuer à traverser le temps.
La grande diversité recouverte par le patrimoine de l’eau s’illustre à travers la richesse de l’offre exposants du salon. Parmi ces entreprises, les visiteurs retrouvent l’entreprise Asselin, spécialisée dans la restauration de charpentes et menuiseries, qui a joué un rôle majeur dans la construction de la réplique de l’Hermione, la frégate qui emmena le marquis de La Fayette aux États-Unis.
De 1997 à 2014, de la recherche des bois en forêt jusqu’aux derniers ajustements de menuiserie, de la proue à la poupe, de la quille jusqu’à la mâture, Asselin a réalisé près de 95% de ce qui constitue aujourd’hui le plus grand bateau en bois naviguant au monde. L’entreprise bretonne Crézé, devenue l’un des fleurons de la ferronnerie, métallerie et serrurerie françaises, intervient régulièrement sur des phares côtiers, et a mené les chantiers de restauration de la lanterne du phare des Pierres Noires (Finistère), âgée de plus de 150 ans sous la houlette de Phares & Balises, ainsi que du phare Moguériec (Finistère), conçu par Gustave Eiffel. La Fondation du Patrimoine soutient chaque année de nombreux projets liés à l’eau, que ceux-ci soient de l’ordre du patrimoine bâti (moulins à eau, viaducs, phares, ponts, puits, lavoirs…), mobilier (bateaux, péniches…) ou naturel (tourbières, fonds marins…). Parmi eux, la restauration des éco-ancrages de fonds marins en Guadeloupe, ou les travaux du bateau «Les Trois Frères», dernier sinagot authentique naviguant dans le Golfe du Morbihan, classé Monument Historique en décembre 1983, symbolisant la communauté de pêcheurs du Golfe. Les sinagots sont des bateaux à voile rapides de type chaloupe, caractéristiques du port de Séné près de Vannes, traditionnellement utilisés pour la pêche et le cabotage jusqu’en 1964. Œuvrant à la restauration de fontaines emblématiques du patrimoine, les équipes de H. Chevalier spécialisées dans le travail de la pierre, sont notamment intervenues sur la Fontaine des Innocents (Paris) dont la restauration s’est achevée à l’été 2024, ainsi qu’à celle du Buffet d’eau, élément majeur des jardins de Trianon du domaine de Versailles.
Intimement lié aux questions liées à l’eau, le patrimoine paysager est mis en lumière sur le salon, notamment par la première participation de Pinson Paysage, qui depuis 130 ans réalise et entretient des jardins d’exception à travers toute la France (Château de Versailles, Jardin des Tuileries, Abbaye des Vaux de Cernay, Hôtel de Caumont à Aix-enProvence). Pionniers de l’aménagement écologique des espaces verts, pour des réalisations haut de gamme et respectueuses de l’environnement, l’entreprise utilise des technologies innovantes pour la planification d’une irrigation plus raisonnée. Au-delà du bâti et du paysage, le patrimoine de l’eau est célébré par le domaine de l’édition : Conspiration Éditions, éditeur de livres d’exception, présente La Carte de Cassini, chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe . Composée de 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, cette carte générale et particulière du royaume de France, et notamment de ses bords de mer, fleuves et étangs, est reproduite pour la première fois dans un livre exceptionnel aux dimensions hors normes.
SOURCE : Salon International du Patrimoine Culturel du 24 au 27 octobre.