Skip to main content

PARIS : Le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gé…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Mai 2024

Partager :

PARIS : Le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard de Bayeux célèbre les 150 ans de l’impressionnisme

Et si vous profitiez de ce week-end prolongé pour voyager sur les traces des plus grands peintres impressionnistes ?

Voguez sur les mers avec Monet, pêchez aux côtés de Seurat ou peignez les arbres en fleurs avec Sisley et Pissarro.

Port-en-Bessin, été 1888. Comme chaque année, Georges Seurat fuit la capitale et rejoint la côte normande pour « se laver l’œil » de ses jours d’atelier. Cet été-là, le chef de file du néo-impressionnisme s’attarde sur la petite commune de Port-en-Bessin, un village discret de pêcheurs, qui devient très vite son port d’attache ou l’endroit idéal pour parfaire ses expérimentations. Là-bas, Seurat observe le large, capture les variations de la lumière, saisit la marée haute, la marée basse, les herbes folles, les voiliers. Comme à son habitude, le peintre ne pointille pas, il divise jusqu’à fondre la couleur point par point. De ce séjour au grand air, l’artiste nous laisse une demi-douzaine de toiles infiniment délicates dont cette symphonie de couleurs
douces et pastel, un brin mélancolique. L’artiste distille une note de désordre dans ce tableau très structuré avec cette composition asymétrique et ces touches omniprésentes de violet.

Près de cent-cinquante ans plus tard, le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard célèbre le retour de cette œuvre inestimable.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Caillebotte, Boudin… Outre ses toiles impressionnistes, le musée renferme d’autres trésors, à commencer par son incroyable collection de dentelle et de porcelaines de Bayeux.

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE BARON GÉRARD
Du 30 mars au 23 juin 2024
37 rue du Bienvenu, 14400 Bayeux
Plus d’informations ici

SOURCE : Arts in the City