PARIS : Le mois de la photo continue à Ithaque !
Partager :
PARIS : Le mois de la photo continue à Ithaque !
Conversation avec Shinji Nagabe et Ioana Mello.
C’est la dernière semaine pour découvrir le travail de Shinji Nagabe ! Sous le commissariat de Ioana Mello, La terre est aussi pourpre que rouge réunit deux séries, Dioramas et Révélation, de l’artiste visuel brésilien d’ascendance japonaise. Dans ses oeuvres, Nagabe s’intéresse aux défis liés à la migration, à la quête d’identité et à l’expression de la sexualité tout en nous poussant à réfléchir sur l’accumulation chaotique de références que nous édifions dans notre vie.
le 28 novembre à 18h
Pour connaître d’avantage la pratique de Shinji Nagabe, discuter sur ses deux séries et la place de la photographie dans son travail, nous vous invitons à une conversation qui aura lieu à Ithaque le jeudi 28 novembre à 18h.
En présence de Shinji Nagabe, artiste visuel et Ioana Mello, commissaire d’exposition. Modération par Esin Ayber, historienne de l’art et chargée du développement des publics à Ithaque.
Actualités résidences
Alexandra Catiere, résidente de longue date d’Ithaque, vient d’être nommée lauréate du Prix Camera Clara avec sa série Le souffle de l’être ! Ce prix récompense chaque année un travail photographique fait à la chambre. Alexandra Catiere était en résidence en novembre pour réaliser les tirages de sa série, qui seront visibles en décembre lors de l’exposition du Prix dans le cadre de La photographie à tout prix organisée par la BnF.
Alexandra Catiere, Forêt, Minsk
Ce mois-ci, les chambres noires d’Ithaque ont également accueilli Peggy Anderson, qui explore la technique du collage, et Alessandra Carosi, qui expérimente avec l’eau salée.
Un open laboratoire et visite de l’exposition a aussi été organisé pour les résidents de la Cité Internationale des Arts.
Gaza: Signal of life
Amer Nasser, Nord-Gaza, 2024
Enfin, nous avons le plaisir d’annoncer la prochaine exposition, Gaza: Signal of life, qui réunit les photographies prises par le photographe et cinéaste palestinien Amer Nasser. Sous le commissariat de l’anthropologue Marion Slitine, l’exposition réunit des photographies prises en plein cœur de la guerre au nord de Gaza, zone que Nasser n’a pas quitté depuis octobre 2023 et où l’armée a tout emporté à son passage. Ses images mettent au jour cette quête de signal de vie : entre mémoires des lieux, moyens de survie, esprit de résilience.
Visible dès le 5 décembre, le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 14 décembre de 18h à 21h.
SOURCE : Ithaque.