Skip to main content

PARIS : Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ouvre ses portes pour les JEP

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ouvre ses portes et 1 300 sites sportifs seront à découvrir partout en France.

Rendez-vous culturel incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) auront lieu cette année les samedi 16 et dimanche 17 septembre. En amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et dans la perspective de l’Olympiade culturelle, le  » Patrimoine du sport  » sera pour la première fois mis à l’honneur avec le  » Patrimoine vivant « , lors de cette 40ème édition.
Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ouvrira pour l’occasion ses portes au public avec une programmation spéciale autour du sport et des Jeux de Paris 2024.
Différentes animations seront proposées tout au long du week-end au sein du ministère pour mettre le sport et ses valeurs à l’honneur à moins d’un an de la cérémonie d’ouverture des Jeux.
La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, inaugurera notamment samedi le hall du ministère aux couleurs des Jeux 2024. Les visiteurs pourront également prendre la pose aux côtés des emblèmes olympiques (torche, drapeaux, mascottes…), s’initier au triathlon à travers des parcours virtuels de cyclisme et de course à pied, se défier dans des parties de tennis de table ou encore mettre à l’épreuve leurs connaissances du sport et de l’olympisme en tentant de répondre aux questions d’un quiz spécial Jeux.
Des démonstrations et des initiations de breaking, nouvelle discipline des Jeux 2024, auront lieu au sein même du ministère et une exposition  » En route vers Paris 2024  » présentera les multiples facettes du fait olympique à travers les personnalités (dirigeants, athlètes), objets (trophées, médailles, tenues) et représentations artistiques (tableaux, affiches, dessins) ayant contribué à écrire l’histoire de l’olympisme.
Les visiteurs pourront également se renseigner et être conseillés sur les dispositifs portés par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques : Pass’Sport, Maisons Sport-Santé, Equipe de France des 30 minutes d’activité physique quotidienne…
Plus d’informations sur la journée portes ouvertes du ministère sur le programme en pièce jointe.
 
Horaires d’ouverture du ministère des Jeux Olympiques et Paralympiques :
Samedi 16 septembre 2023 de 10h à 19h
Dimanche 17 septembre 2023 de 10h à 17h
 
Entrée libre et gratuite (avec un justificatif d’identité)

Par ailleurs, 1300 sites sportifs et événements festifs mêlant les arts et le sport, seront à découvrir partout en France à l’occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine 2023. Le public aura ainsi accès à plus de sites sportifs et à des manifestations artistiques inédites sur le thème du  » Patrimoine du sport « .

Découvrez l’ensemble de la programmation sur le site : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

***
Exemples d’événements en région :
Auvergne-Rhône-Alpes
Exposition « Patrimoine sportif et Jeux Olympiques 2024 » (La Tour-du-Pin)
La ville de La Tour du Pin va présenter deux expositions dédiées au monde du sport, dans le contexte de son label « Terres de Jeux » : l’une à l’échelle locale et l’autre à l’échelle nationale. La première exposition, intitulée « Patrimoine sportif », retrace l’histoire du sport à La Tour du Pin à travers ses associations. La seconde exposition, baptisée « Sur la route de Paris 2024 » et agréée dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, a été conçue par le Musée National du Sport. Cette exposition itinérante aborde le récit des Jeux Olympiques et Paralympiques depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, illustrée de manière somptueuse par les collections du musée.
Journée de découverte des installations de préparation Olympique de Vichy
Organisation d’une journée portes ouvertes en partenariat avec Vichy Communauté et le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Allier (03). L’objectif de la journée est de faire découvrir les nouvelles installations sportives du territoire destinées à la préparation des équipes Olympiques et Paralympiques et de proposer des animations et initiations sportives organisées par le mouvement sportif local.
Bourgogne-Franche-Comté
Jogging à la découverte du patrimoine de Nevers
Il sera proposé aux visiteurs de participer à un jogging de 6 km ouvert à tous avec des haltes historiques au fur et à mesure du parcours. L’itinéraire les emmènera à la (re)découverte des lieux incontournables de Nevers.
Visite du stade Gaston-Gérard – DFCO (Dijon)
Découverte des coulisses du stade Gaston-Gérard, stade où évolue le Dijon Football Côte-d’Or depuis 1998. Les participants pourront visiter les vestiaires, le bord de pelouse, les tribunes, la salle de conférence de presse, etc. Le départ de la visite sera lancé de la tribune Doras.
Bretagne
Visite de la Piscine Saint-Georges (Rennes)
Edifiée en 1925, la piscine Saint-Georges doit sa construction à l’énergie du maire de Rennes Jean Janvier. Dessinée par l’architecte de la ville Emmanuel Le Ray, elle fait partie des rares piscines de style Art déco encore en service aujourd’hui.
Classé monument historique depuis 2016, l’édifice a fait l’objet d’un diagnostic architectural qui permet d’analyser l’état du bâtiment presque centenaire.
Découvrez le patrimoine des sports de Dinard
Visite guidée – Le patrimoine des sports
La station balnéaire naissante accueille une importante colonie anglo-saxonne qui contribue à introduire les pratiques sportives sur le territoire : tennis, golf, yachting, courses hippiques et bains de mer. Découvrez le patrimoine des sports de Dinard.
Centre-Val de Loire
Zoom sur le vélodrome (Montargis)
L’Office de Tourisme de l’Agglomération de Montargis animera « Zoom sur le Vélodrome ».
Sur la piste, des animations cyclistes seront proposées aux visiteurs. Dans les tribunes, photos, articles, affiches et matériel sportif seront exposés. Sur la pelouse centrale, des stands proposeront leurs diverses activités cyclistes. Des visites commentées permettront de revivre l’ambiance des courses.
Du skate à Chambord
Un mélange détonnant. De la musique baroque, des danses urbaines et une démonstration de skateboard, le tout dans la chapelle royale du château de Chambord ! C’est Barocco, une création portée par l’Orchestre symphonique du Loiret associé à la compagnie Entité. Le spectacle est prévu samedi à 16 heures mais les danseurs d’Entité se livreront à des performances à différents endroits du château tout le week-end.
Corse
Patrimoine du Sport  » Portivechju d’Eri Sina’à Oghji  » (Porto-Vecchio)
Porto-Vecchio Tourisme a plongé dans la mémoire collective et dans les archives des Porto-Vecchiais. Plus d’une centaine de photos et d’objets nous ont été prêtés pour vous proposer une exposition inédite.
Grand Est
Visite guidée : la Meuse pour terrain de jeu, histoire des sports nautiques (Sedan)
Dans le cadre de la thématique des 40èmes Journées Européennes du Patrimoine, le service du Patrimoine vous fait découvrir la longue histoire de la pratique des sports nautiques à Sedan. Pratiqués à Sedan depuis la fin du XIXème siècle, les sports nautiques ont marqué le paysage et l’histoire de la ville. Laissez-vous guider au fil de l’eau et remontez la Meuse à la découverte de 140 ans d’histoire sportive.
Spectacle labellisé Olympiade culturelle : « Mimoun et Zatopek » (Pange)
L’histoire d’un ouvrier. L’histoire d’un sport, et de deux athlètes d’exception. L’histoire d’une société qui change.
A la suite d’une menace de suppression de postes, Karim, ouvrier mécanicien, occupe son usine. Il repense à sa première action militante de l’année 1947, année de ses quinze ans. C’est l’année de la grande grève, où Mimoun devint champion de France des 5 et 10000 mètres. L’année où Joseph l’inscrivit à la course junior du cross de l’humanité. L’année où il rencontra Angèle. L’année où Zatopek gagna sa première course internationale aux jeux interalliés de Berlin, avalant 5000 mètres en 14 minutes 31.
Mimoun et Zatopek est un spectacle de Vincent Farasse interprété par Ali Esmili.
Île-de-France
Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (Paris)
L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) est un campus de 28 hectares situé au coeur du bois de Vincennes. Les grands champions sportifs français y vivent et s’y entraînent tout au long de l’année.
L’INSEP ouvrira ses portes au public pour les Journées européennes du patrimoine. Au programme : des visites du site, des animations ainsi qu’une course solidaire. Les pôles France proposeront également aux visiteurs des démonstrations, initiations et séances de dédicaces.
Piscine Molitor
Inauguré en 1929, Molitor a été pendant 60 ans la piscine la plus courue de Paris pour ses deux bassins et son ambiance avant-gardiste. Fermé en 1989 et classé au titre des monuments historiques, le lieu est investi par les artistes et le bâtiment délabré devient le temple de l’underground parisien. En 2014 Molitor renaît avec ses deux bassins emblématiques et propose à présent un hôtel de 124 chambres opéré par MGallery Hotel Collection, un Club & Spa by Clarins, une Brasserie Urbaine, un Toit Terrasse et des espaces événementiels.
Depuis plusieurs années, le bassin intérieur de Molitor est intimement lié à l’art, de par son architecture mais aussi grâce aux cabines d’artistes qui le bordent. Cette année le duo Lek&Sowat vont l’investir pour une installation de très grande ampleur.
Des performances au Palais-Royal et à Orsay (Paris)
Les coursives et les toits du Palais-Royal, à Paris, seront le cadre, vendredi à 19 heures puis samedi et dimanche à 17 heures et 19 heures, d’un spectacle aérien, Horizon, avec des circassiens et des acrobates issus du parkour. Raphaëlle Boitel, de la compagnie L’Oublié(e), a mis en scène et chorégraphié l’ensemble.
Sur l’autre rive de la Seine, au Musée d’Orsay, place aux Traceurs, un spectacle du chorégraphe Rachid Ouramdane. Samedi et dimanche, à 15 heures et 16 h 30, le funambule Nathan Paulin volera au-dessus de la grande nef du musée, accompagné par neuf acrobates au sol.
Normandie
Palais des sports de Caen
Visite guidée des coulisses du nouveau Palais des sports. La Communauté urbaine Caen la mer souhaitait investir dans un projet moderne et innovant permettant de développer le sport de haut niveau en mettant à disposition des clubs un équipement adapté à leurs besoins et en offrant aux habitants un service à la hauteur de leur passion. C’est chose faite avec la construction du nouveau Palais des Sports.
Situé dans la continuité du Parc des Expositions et du Zénith, ce nouvel équipement proposera des spectacles sportifs exceptionnels dans diverses disciplines telles que le basketball, le handball et le tennis.
Stade Jules Deschaseaux – le HAC de stade en stade (Le Havre)
Du mythique stade Deschaseaux des années 1930 à l’enceinte moderne du stade Océane, découvrez l’histoire des arènes qui ont marqué le HAC, le doyen des clubs français, de retour en Ligue 1 après 14 ans d’absence.
Hauts-de-France
Bains du Lac. Soissons et le sport, une histoire, un patrimoine (Soissons)
Randonnée pédestre nocturne et animée pour découvrir des aspects méconnus de l’histoire du sport à Soissons
Vélodrome couvert Jean-Stablinski (Roubaix)
Cadre des Championnats de France sur piste en janvier dernier, le STAB, le vélodrome couvert Jean-Stablinski, ouvrira ses portes au public tout le week-end, à Roubaix. Tout comme, juste à côté, le musée des Amis de Paris-Roubaix, ouvert habituellement que sur rendez-vous. Quant au grand musée artistique de Roubaix, La Piscine, il propose des visites guidées samedi et dimanche sur le thème  » Sport et hygiénisme « .
Nouvelle-Aquitaine
Exposition Planches de surf (Cité de l’Océan – Biarritz)
Pierre Bernard Gascogne, passionné du monde du surf dans lequel il évolue depuis plus de cinquante ans, a constitué une incroyable collection de planches de surf des années 40 jusqu’aux années 2000, une centaine de pièces d’origine californiennes, hawaïennes, françaises, un patrimoine unique. Il présentera sa collection à l’occasion de ces journées.
La Grande Collecte des archives du monde du sport :  » À vos marques, prêts, collectez !  » (Limoges)
Les Archives départementales de la Haute-Vienne lancent ce jour la Grande Collecte des archives du monde du sport annoncé par le ministère de la Culture en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français et l’Académie nationale olympique française. Cette Grande Collecte se poursuivra à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris et jusqu’à la fin de l’année 2024. Quelle que soit la discipline, chaque acteur du monde sportif (fédérations, clubs sportifs, athlètes, entraineurs, supporters) pourra proposer en don des archives dont il est propriétaire, selon des modalités qu’il aura définies.
Cette journée sera l’occasion d’obtenir des informations et/ou de fixer des rendez-vous pour participer à cette opération.
Occitanie
L’envol des pionniers (Toulouse)
Dimanche 17 septembre à partir de 14h30, reconstitution exceptionnelle d’un match de rugby d’époque (1920/1930)
Le cirque romain (Nîmes)
Un atelier démonstration de sports antiques. Découverte de l’univers sportif préféré des romains : la course de char, ainsi que du matériel de l’aurige (conducteur de char)
Pays de la Loire
Initiation à l’aviron (Angers)
Pour la première fois, le club d’aviron vous ouvre ses portes. Dans la thématique annuelle sur le patrimoine du sport, le club vous propose une initiation à ce sport directement sur la Maine, ou sur terre avec des machines à ramer ou reproduisant le mouvement de l’aviron (ergomètre).
Visite du Musée des 24 heures du Mans
Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir le Musée des 24 Heures du Mans grâce à une programmation culturelle pour tous.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cercle des Nageurs de Marseille
Des visites guidées de ce club de natation emblématique seront proposées, suivies d’échanges avec les acteurs locaux qui le font vivre au quotidien.
Conférence sur les sites patrimoniaux emblématiques de l’histoire du sport à Marseille
Stéphane Mourlane, maître de conférences en histoire contemporaine de l’Université d’Aix-Marseille, vous invite à une balade patrimoniale à travers les sites emblématiques de l’histoire du sport à Marseille, de l’hippodrome Borély aux différents stades. Une plongée dans l’histoire des clubs sportifs et des compétitions qui ont marqué l’histoire de la cité phocéenne.
Martinique
Match d’exhibition / REAL de TARTANE & GAULOISE
Un derby sera joué entre ces deux clubs mythiques grâce au concours des anciens joueurs des clubs de basketball de La Trinité pour illustrer cette ferveur sportive des années 70 à 90.
La Réunion
Olympiades du sport
Le Département de La Réunion participe à la grande fête du sport des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Pour les Journées européennes du Patrimoine (15, 16 et 17 septembre 2023), il marie l’art et le sport. Place à 12 arts de combat et sports martiaux, dont 5 disciplines olympiques (boxe anglaise, judo, taekwondo, escrime et lutte).
Guadeloupe
Exposition  » Guadeloupe Olympique – Les sportifs guadeloupéens dans l’aventure olympique »
 » Les sportifs guadeloupéens dans l’aventure olympique « , présentée pour la première fois à l’occasion des jeux de Beijing en 2008, a fait l’objet d’une refonte totale dans la perspective des jeux olympiques de Paris 2024.
Guyane
Conférence : Le sport en Guyane, son ancrage dans la société
Antoine Karam donnera une conférence sur l’histoire du sport en Guyane et de son ancrage dans la société. Il fera un focus sur quelques sports comme l’Athlétisme, le Basket Ball, la Boxe et le Football.