Skip to main content

PARIS : Le Groupe PRÉVOIR publie les principaux résultats…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
27 Sep 2023

Partager :

PARIS : Le Groupe PRÉVOIR publie les principaux résultats de son étude sur l’Assurance Emprunteur

L’entrée en vigueur au 1er juin 2022 de la loi Lemoine a introduit de nouvelles souplesses dans le domaine de l’assurance emprunteur. Un an plus tard, comment ont évolué le point de vue et les comportements des emprunteurs sur le sujet ?

Après une première étude en 2022, le Groupe Prévoir a réalisé une nouvelle étude consommateurs afin d’analyser ces évolutions. L’étude a été réalisée via un questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un panel de 500 personnes, dont 411 répondants, âgées de 30 à 65 ans et résidant en France. L’échantillon a été établi selon la méthode des quotas (âge, sexe, CSP et région).

Plusieurs conclusions émergent de cette étude :

• une majorité des interrogés (53%) envisagent de comparer le prix de leur assurance emprunteur auprès d’autres banques et de différents acteurs du marché (courtiers, assureurs, comparateurs en ligne,…) ;

• les personnes interrogées sont globalement bien informées sur la possibilité de changer d’assurance emprunteur à tout moment pendant la durée de leur crédit ( 80,5%) ; • plus des trois quarts des emprunteurs se disent prêts à changer d’assurance emprunteur (76,42%) en sachant qu’ils peuvent réaliser une économie allant jusqu’à 5 000 euros (83% – soit +4,88 points par rapport à 2022) ;

• comme en 2022, les freins au changement se résument principalement par les contraintes et complications que cela implique (pour 34,5% des interrogés) et par le fait de ne pas oser en parler avec son conseiller bancaire (cité dans 13% des cas) ;

• les éléments qui pourraient faciliter le changement sont quant à eux la volonté que ce soit « un professionnel qui s’occupe des démarches à leur place » (cité dans 50% des cas) et la « possibilité de souscrire son nouveau contrat facilement et rapidement » (cité dans 48% des cas).

Patricia LACOSTE, Président-directeur général du Groupe Prévoir : « Dans un contexte économique d’inflation et de remontée des taux, le pouvoir d’achat est une préoccupation majeure pour les assurés. L’économie réalisée en cas de changement d’assurance reste une priorité. Au travers de notre étude, il apparaît néanmoins très clairement qu’il est essentiel de proposer des démarches simples et rapides. Le Groupe Prévoir, à travers sa filiale UTWIN, courtier spécialisé en assurance emprunteur et son réseau salariés, est très engagé en ce sens afin d’accompagner efficacement les emprunteurs. »

À propos du Groupe Prévoir

PRÉVOIR est un Groupe d’assurance centenaire, familial et indépendant, spécialiste de l’assurance de personnes (prévoyance individuelle et assurance-vie). Créé en 1910, et détenu à 70% par les descendants des familles fondatrices et à 30% par les salariés et retraités de l’entreprise, le Groupe a une vision à long terme. Avec un chiffre d’affaires en 2022 de 566 M€ et trois grands métiers, l’assurance de personnes avec la filiale Prévoir-Vie, le courtage (AssurOne, UTWIN, Réassurez-moi et Stello) et la gestion d’actifs (Prévoir Asset Management), le Groupe possède une grande solidité financière, reconnue par S&P Global Ratings, et une solvabilité plus de 2 fois supérieure au niveau réglementaire. Il compte 1726 collaborateurs en France. Avec 974 400 contrats actifs, il est présent sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’au Portugal, en Pologne et au Vietnam.