Skip to main content

PARIS : Le groupe norsys a reçu pour son modèle entrepren…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Avr 2024

Partager :

PARIS : Le groupe norsys a reçu pour son modèle entrepreneurial PERMAENTREPRISE

Une semaine après la parution de la nouvelle édition augmentée de son livre “La permaentreprise, un modèle viable pour un futur vivable, inspiré de la permaculture” (Eyrolles Editions), Sylvain Breuzard, PDG de Norsys, a reçu cette distinction attribuée par l’Institut international de promotion et de prestige, IIPP Organisation non gouvernementale suisse, fondée en 1963, admise à l’UNESCO depuis 1977 et présente par ses membres dans 81 pays.

Ce prix a été remis le 27 mars, au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en présence d’Alain BERNOT (Président du Comité Exécutif et du Comité Consultatif de l’IIPP), de Jean Jouzel (Prix Nobel de la Paix (GIEC) – Climatologue) et d’Etienne Klein (Directeur de la Recherche au Centre d’Energie Atomique) et de dirigeants de permaentreprises.

« Pour une évolution positive de notre monde, nous avons besoin de dirigeants qui nous sortent de la norme et de l’ordre établi, du davantage de la même chose, du diktat de la compétitivité et du court-terme. Ce qui me guide depuis plus de 20 ans c’est d’inspirer les chefs d’entreprise pour qu’ils acceptent de se remettre en question et s’inscrivent dans un mode de développement durable, stable et viable ! » Sylvain Breuzard

A PROPOS DU MODELE DE PERMAENTREPRISE

Le modèle de permaentreprise renouvelle complètement la pensée entrepreneuriale et offre un cadre de transformation efficient à tout celles et ceux qui cherchent un modèle d’affaires robuste et compatible avec l’avènement d’un futur vivable.

Il a été créé et développé par Sylvain Breuzard, PDG du groupe norsys, convaincu que les entreprises pourraient devenir les plus puissants leviers pour lutter contre la dégradation sociale et environnementale du monde plutôt que d’y contribuer, voire de l’accélérer.

Le modèle permaentreprise s’inspire de la permaculture dont il reprend les trois principes éthiques : « prendre soin des humains », « préserver la planète »,  » se fixer des limites et redistribuer équitablement les richesses ».

Concrètement, sa principale innovation est de mettre ces trois principes au cœur de la stratégie de l’entreprise, et non pas à la marge, comme le fait la RSE. Ce faisant, il en fait des leviers d’innovation, de performance, et d’engagement et réinvente le développement l’entreprise autour d’une dynamique collective, d’un usage sobre des ressources, d’une offre alignée sur le souci des humains et de la planète.

Loin d’être une utopie, le modèle de développement permaentreprise qui a débord été expérimenté dans le groupe Norsys, se déploie aujourd’hui dans plusieurs centaines d’entreprises et les retours d’expérience montrent qu’il crée de l’enthousiasme dans les équipes, qu’il attire les talents, les clients, qu’il permet d’innover, de faire des économies et de prendre une longueur d’avance.

Il est accessible aux entreprises de toute taille et de tous secteurs, via un livre “La permaentreprise, un modèle viable pour un futur vivable, inspiré de la permaculture” (Eyrolles éditions 2021), dont une deuxième édition augmentée d’un chapitre sur le rôle du dirigeant (“le permadirigeant), du témoignage de dix dirigeants de permaentreprise, et agrémentée d’une préface de David Holmgren, cofondateur de la permaculture et de Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.

A propos de norsys – www.norsys.fr

norsys est une un groupe de services numériques qualifié de « société à mission », ISO 26000 et certifié B Corp. Fondé en 1994, implanté sur 10 sites en France et un site au Maroc, le groupe norsys a créé une fondation d’entreprise en 2003 et une fondation actionnaire en 2023. norsys regroupe plus de 750 collaborateurs(rices) au service d’un cœur de métier : assistance à la maîtrise d’ouvrage dans l’usage du numérique et conception et réalisation de solutions numériques sur mesure. L’entreprise a réalisé 57 millions de chiffre d’affaires en 2023.

Son fondateur, Sylvain Breuzard, a été président national du CJD, Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (2002-2004) dont l’objet est de promouvoir une économie au service de l’homme. Il est également co-créateur et président du Réseau étincelle, association qui vise à motiver les jeunes qui ont renoncé au système scolaire à devenir entrepreneurs de leur vie. Il a été président de Greenpeace France (2011-2023)