Skip to main content

PARIS : Le génocide des Tutsi au Rwanda, 30 ans après, où…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Avr 2024

Partager :

PARIS : Le génocide des Tutsi au Rwanda, 30 ans après, où en sommes-nous ?

30ème commémoration du génocide des Tutsi au Mémorial de la Shoah.

Le Mémorial de la Shoah, engagé dans les actions d’enseignement et de sensibilisation à l’histoire du génocide des Tutsi, met en place une programmation culturelle et pédagogique.

Rencontres, débats, projections viendront éclairer sur les origines du génocide, apporter des témoignages, alerter sur les conséquences et perpétuer la mémoire des victimes du génocide.
Le Mémorial de la Shoah depuis la création du centre de recherche et de documentation Raphaël Lemkin fin 2023, se positionne en lieu de ressources incontournable sur l’histoire des génocides du XXe siècle.

Rencontres

Le génocide des Tutsi au Rwanda : 30 ans après, où en sommes-nous ?

Dimanche 21 avril

À l’occasion du 30e anniversaire de commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda. Il y a 30 ans, l’horreur s’abattait sur le Rwanda. Des forces meurtrières animées par une idéologie raciste diffusaient un discours de haine, manipulateur et avilissant au sein de la population Hutu. Comment de tels événements ont-ils pu se produire moins de 50 ans après la Shoah ? En 1994, la communauté internationale assiste médusée, incrédule, Indifférente (?) à ce génocide d’un nouveau genre, qui causa la mort de près d’un million de Tutsi en trois mois. Pendant une après‑midi entière, nous recevrons des témoins, des historiens, des juristes, des journalistes et des artistes qui nous donnerons quelques pistes de réflexion pour aborder cette période tragique.

Rencontres animées par Eduardo Castillo, journaliste.

Entrée libre, sur réservation

Navette Paris – Drancy
12 h : départ du Mémorial de la Shoah à Paris
17 h 45 : retour pour le Mémorial de la Shoah à Paris
Tarif : gratuit, dans la limite des places disponibles

13 h : Rencontre Histoire
En présence de Samuel Kuhn, historien et auteur, Laurent Larcher, essayiste et journaliste, et Patrick de Saint‑Exupéry, journaliste et auteur.

14 h : Rencontre Littérature
En présence de Maria Malagardis, journaliste et écrivaine, Scholastique Mukasonga, écrivaine, et Thomas Zribi, journaliste et auteur.

15 h 15 : Pause – collations. Visite du musée.

16 h : Rencontre Justice

En présence de Violaine Baraduc, anthropologue (IMAF/ EHESS), postdoctorante à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Francois‑Xavier Nsanzuwera, ancien avocat général au bureau du procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, auteur et chercheur associé à l’université Saint-Louis, et Denis Salas, magistrat et essayiste.