Skip to main content

PARIS : Le français SKEEPERS rachète TokyWoky

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Fév 2024

Partager :

PARIS : Le français SKEEPERS rachète TokyWoky

Le groupe Skeepers annonce aujourd’hui le rachat de la plateforme communautaire TokyWoky.

Cette acquisition permet au leader européen de l’UGC (Contenus Générés par les Utilisateurs) de renforcer sa position sur son marché, d’enrichir sa suite de solutions SaaS, et, in fine, de constituer l’écosystème UGC le plus complet du marché.

Pour Skeepers, ce rapprochement a pour objectif de créer des synergies entre sa communauté de créateurs – consommateurs, micro et nano influenceurs – et les communautés privées de clients fidèles des marques. Cette nouvelle opération, soutenue par PSG Equity (PSG), une société de growth equity de premier plan, conforte Skeepers dans sa position de leader européen de l’UGC.

La solution pour rassembler les ambassadeurs d’une marque

Fondé en 2014 par Quentin Lebeau, Raphael Prat et Timothée Deschamps, TokyWoky est né du constat que 5% des clients génèrent plus de 80% des UGC. Concrètement, la majorité des ventes d’une marque, et des UGC associés à celle-ci, provient d’une minorité de clients : les plus fidèles. En effet, ces derniers engendrent une valeur incontestable pour la croissance organique des sociétés.

TokyWoky se spécialise dans la création de communautés de clients en marque blanche pour les marques. Ce sont des espaces en ligne où les marques peuvent rassembler leurs meilleurs clients et les engager via des groupes de discussion, des concours, des événements, des tests de produits, la gamification, etc.

TokyWoky identifie alors ces clients et les implique pour les transformer en évaluateurs et contributeurs. Pour ce faire, la plateforme stimule la fidélisation et les recommandations en formant des communautés dynamiques et engagées, puis les anime à travers des expériences uniques et privilégiées à l’image de concours, de challenges ou encore de sondages.

La solution permet ainsi aux clients de se rassembler et d’interagir autour de leurs produits et services préférés tout en devenant des porte-voix de la marque. Un atout incontestable puisqu’en moyenne 20% des clients génèrent plus de 40% des revenus grâce aux UGC.

Pour les clients de TokyWoky, les résultats sont probants. L’entreprise observe 5 fois plus de commentaires générés en ligne en moyenne chez ses clients, 3 fois plus de photos et de vidéos, 3 fois plus de visibilité sur Instagram grâce aux contenus des influenceurs, ou encore 4 fois plus de trafic suite à des sessions de lIve shopping.

Présente dans 12 pays, la société travaille d’ores et déjà avec de grandes marques internationales telles que Sephora, Carrefour, Leroy Merlin, L’Oréal, ou encore Lancôme.

Skeepers, le leader incontesté de l’UGC en Europe

Avec l’intégration de TokyWoky, Skeepers devient l’offre la plus complète du marché pour créer, collecter, gérer, activer et optimiser les UGC. Une nouvelle démonstration de son engagement à révolutionner la façon dont les marques se rapprochent de leurs consommateurs.

Fédérée par TokyWoky, cette communauté apporte à Skeepers un moyen indispensable pour transformer le maximum de clients fidèles en de véritables ambassadeurs actifs. En outre, en intégrant les clients des marques, ce rapprochement favorise le développement de communautés de créateurs plus larges et diverses et décuple le potentiel de création d’UGC. Autre exemple probant des bénéfices de TokyWoky : sa capacité à mobiliser une communauté pour des sondages et enquêtes rapides, fournissant aux marques un flux continu d’informations en temps réel pour la co-création de produits au plus proche des attentes des consommateurs.

“Depuis nos débuts, nous nous sommes dédiés à forger des liens de confiance entre marques et consommateurs, grâce à l’authenticité du contenu généré par les utilisateurs (UGC). Avec l’acquisition de TokyWoky, nous doublons notre engagement : qui mieux que des clients fidèles pour représenter une marque ? Nous sommes persuadés que l’intégration de TokyWoky enrichira notre offre, facilitant pour les marques la collecte d’UGC authentique et renforçant la fidélité de leurs clients. C’est une étape clé pour nous, ouvrant de nouvelles voies vers l’engagement et la confiance.” déclare Marc Bonnamour, CEO de Skeeper.

« Nous sommes ravis de faire partie de la famille Skeepers. L’intégration de TokyWoky au sein du groupe est pour nous une évidence car il correspond à un écosystème idéal pour le développement de notre innovation technologique. Les marques peuvent désormais gérer de manière centralisée leur communauté de clients et leurs contenus UGC au sein d’un seul et même ensemble de solutions, avec tous les outils dont ils ont besoin pour fidéliser leurs clients clés et augmenter considérablement la valeur qu’ils produisent. », affirme Quentin Lebeau, CEO et co-fondateur de TokyWoky.

À propos de Skeepers

Fondé en 2019 à Marseille, le groupe Skeepers est devenu le leader européen de l’UGC (User Generated Content) suite au rachat, avec le soutien de PSG Equity (PSG), une société de growth equity de premier plan, d’Avis Vérifiés et de 6 startups sectorielles. Notre mission est de redonner une voix forte, sociale et influente aux consommateurs et d’améliorer leurs relations avec les marques grâce à des contenus authentiques et transparents générés par les utilisateurs. Skeepers permet aux marques de collecter, créer, gérer et utiliser à grande échelle les contenus de leurs communautés, puissants facteurs d’influence dans le cycle de vente, à travers une suite complète de solutions SaaS, unique en Europe. Le groupe emploie aujourd’hui 450 personnes, possède des bureaux en Europe et en Amérique et procure son expertise à plus de 8000 marques internationales, dont L’Oréal, Fnac, Décathlon et La Redoute. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre siteLinkedin et X (Twitter).