Skip to main content

PARIS : Le FPÖ au défi de l’Europe, radicalité idéo…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
18 Avr 2024

Partager :

PARIS : Le FPÖ au défi de l’Europe, radicalité idéologique et contrainte électorale en Autriche

L’année 2024 est, pour l’Autriche, une année électorale dense avec les élections européennes, les élections au Conseil national (l’équivalent de nos élections législatives), deux élections régionales et les très nombreuses consultations communales.

Or, dans le monde, les bouleversements géopolitiques, de l’Ukraine à Gaza, la possible élection de Donald Trump à la tête des États-Unis et les risques de conflit avec la Russie ont enflammé les débats sur la sécurité et la neutralité de l’Autriche. Par ailleurs, l’inflation élevée, tout comme les mesures sur la protection du climat, sont devenues d’âpres sujets de débat. Dans ce contexte, les partis politiques autrichiens se positionnent pour les européennes.

Mais il ne s’agit que d’une étape vers l´élection au Conseil national à l’automne, éventuellement à plus court terme si la coalition au pouvoir ÖVP/Verts échoue à maîtriser ces problématiques au cœur desquelles il faut ajouter la question brûlante de l’antisémitisme et les sympathies de nombre de migrants pour le Hamas. Herbert Kickl, à la tête du FPÖ, parti national-populiste, s’est proclamé « Chancelier du peuple », et a annoncé vouloir transformer radicalement le système politique autrichien, voire au-delà, celui de l’Union européenne.

Patrick Moreau,

Docteur en histoire, docteur d’État (FNSP) en sciences politiques, CNRS.

SOURCE : Fondation pour l’innovation politique – La Newsletter du 18 avril 2024