Skip to main content

PARIS : Le Festival Vélo in Paris revient du 27 au 29 avril

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Jan 2024

Partager :

PARIS : Le Festival Vélo in Paris revient du 27 au 29 avril

Le Festival Vélo in Paris revient du 27 au 29 avril 2024 avec un programme inédit et très hétéroclite pour les amateurs de vélo.

Le Festival Vélo in Paris donne rendez-vous à tous les cyclistes les 27, 28 et 29 avril 2024

La 6ème édition de cet événement sportif et citoyen pose ses roues au Parc Floral de Paris

Le lancement officiel de « Mai à vélo » et l’Observatoire du Cycle 2023 dévoilé par l’Union Sport & Cycle seront quelques-uns des grands temps forts

Depuis 2019, Vélo in Paris est LE rendez-vous des amoureux de la petite reine dans la Capitale. Quelle que soit sa forme et son usage, le vélo est devenu plus qu’un simple moyen de transport mais bien un véritable mode de vie. Bien conscient de la demande exponentielle de tests, d’informations et de moments conviviaux autour de la bicyclette, les organisateurs du Festival Vélo in Paris n’ont de cesse, à l’instar des professionnels du secteur, d’innover pour offrir une expérience enrichissante au grand public.

Une devise et des valeurs communes : partager l’amour du vélo au plus grand nombre

Bien que la programmation 2024 ne soit pas encore totalement finalisée, plusieurs temps forts sont néanmoins à noter dès à présent. Les organisateurs désirent plébisciter des initiatives et des organismes partageant la même vision et le même amour inconditionnel du vélo.

Avec le lancement officiel de « Mai à vélo » et la présentation de l’Observatoire du Cycle 2023, difficile de faire mieux.

« Mai à vélo » a vu le jour en 2000 sous l’égide du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministère des Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques. L’objectif de cette manifestation est simple : encourager le grand public quel que soit son âge et sa localisation à re(découvrir) le plaisir et les bienfaits de la pratique cycliste. Avec plus de 3 000 événements recensés en 2023, « Mai à vélo » s’impose chaque année un peu plus comme un rendez-vous incontournable du paysage ludico-physique français. En 2024, Maria Jebli-Chedeville, présidente du collectif « Mai à vélo », a choisi le Festival Vélo in Paris comme initiative cyclable pour lancer sa 4ème édition.

L’Union Sport & Cycle, organisation professionnelle de la filière sport, membre du collectif de « Mai à vélo » milite pour promouvoir l’activité physique et sportive en France. Depuis 1999, elle dresse chaque année un bilan de la vente de vélos dans l’hexagone, grâce à sa vision globale du marché (elle rassemble plus de 3 000 entreprises, 500 marques, 3 000 points de vente, plus de 2 000 établissements de pratiques). Ce bilan appelé Observatoire du cycle sera rendu public à l’occasion d’une conférence le lundi 29 avril au cœur du Festival Vélo in Paris. Journalistes, professionnels du secteurs, passionnés sont bien-sûr invités à venir assister à la présentation de cette étude très attendue, véritable baromètre de la santé du vélo dans notre pays.

Quand écomobilité rime avec nouveautés et bienfaits pour la santé

Développer la pratique du vélo a plusieurs avantages surtout dans la Capitale qui, quelques semaines plus tard accueillera le plus grand événement sportif de la planète. Réduction du temps de trajet (par rapport à l’utilisation de la voiture), augmentation des capacités cardio-pulmonaires, baisse de l’anxiété et diminution de la pollution atmosphérique, chacun se tourne vers la bicyclette pour une bonne raison. Enfants comme séniors, à visée compétitive ou de loisirs, il n’existe pas un seul type d’utilisation. Le Festival Vélo in Paris rassemble astucieusement en un seul et même lieu l’intégralité de son écosystème et encourage les fabricants à concevoir les produits de demain : plus sûrs, plus respectueux de m’environnement, conçus et assemblés en France ou intégrant l’assistance électrique…

Plusieurs marques parmi lesquelles Bosch, Gitane, Trek, Canyon, Vélo de ville, Douze Cycles ont d’ores et déjà annoncé leur présence et seront à retrouver dans les 10 000m2 de superficie du festival.

Plus qu’un salon, un vrai festival familial et gratuit

Vélo in Paris s’est réinventé… De salon à festival, une véritable ré-vélo-lution a débuté en 2023 avec un événement plus inclusif, plus convivial, où chacun peut échanger avec fabricants, marques et spécialistes pour étoffer ses connaissances mais surtout pour tester vélos (route, VTT, gravel, urbain, cargo) et accessoires correspondants à sa pratique. Pour les plus jeunes, courses de draisiennes chaque jour et démonstrations spectaculaires, pour les plus passionnés, conférences et tests dans un environnement sécurisé. Bien plus qu’un un rassemblement BtoC, le Festival Vélo in Paris est une vraie idée de sortie ludique à inscrire dans son agenda !

Il faudra encore quelques semaines de patience pour découvrir le programme complet de l’événement et connaître les innovations inédites dévoilées lors de cette 6ème édition du Festival Vélo in Paris… Cependant, il est possible d’affirmer que la journée du samedi sera dédiée principalement au lancement officiel de « Mai à vélo » et que le lundi verra l’Union Sport & Cycle présenter le bilan 2023 de son Observatoire du Cycle.

 » S’inspirer de la promotion du vélo dans les différents pays pour sensibiliser les français à pratiquer est l’obsession de l’équipe de Vélo in Paris. Grâce aux nombreux acteurs impliqués dans le Festival Vélo in Paris, exposants, associations, communautés, visiteurs, testeurs… nous œuvrons au quotidien pour accroitre l’envie de faire du vélo des 70 millions de Français. Au-delà des tests, de l’exposition, des animations du Festival, deux évènements majeurs marqueront le Festival Vélo in Paris cette année : le lancement 2024 de Mai à Vélo, invitant tous les citoyens à pédaler tout au long du mois de mai, et la collaboration avec l’Union Sport et Cycle pour présenter l’Observatoire du Cycle, dévoilant les tendances du monde cycliste. Préparez-vous à vivre une célébration vibrante du vélo sur la capitale française, 90 jours avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! » Aurore Briscadieu, Responsable du Festival Vélo in Paris.