Skip to main content

PARIS : Le Détecteur CO2, un outil qui compte

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Le Détecteur CO2, un outil qui compte

Le Détecteur CO2 est le dernier né d’Impact CO2, la start-up d’État au sein de l’Accélérateur de la transition écologique de l’ADEME.

Sa mission ? Sensibiliser à l’impact carbone en s’appuyant sur les données environnementales de l’ADEME.

100 tonnes de CO2 = 13 774 repas avec du bœuf

Oui, vous avez bien lu. On doit ce savant calcul au Détecteur CO2, un outil créé par l’ADEME pour sensibiliser les internautes à l’impact carbone directement sur les contenus qu’ils lisent en ligne. Le principe est simple : dès qu’une quantité de carbone est citée dans un texte, vos lecteurs peuvent cliquer dessus pour voir s’afficher des équivalents parmi plus de 200 objets et gestes du quotidien ! L’outil se veut ultra pédagogique pour montrer ce que représente concrètement notre impact carbone.

Pourquoi c’est important ?

L’impact carbone est un indicateur clé pour connaître les conséquences d’une activité sur l’environnement, en particulier les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il est exprimé en équivalent CO2 pour plus de lisibilité mais concerne en réalité tous les GES, comme le méthane, le protoxyde d’azote ou encore le perfluorocarbure. Connaître son impact carbone et celui des autres est un élément déclencheur de la prise de conscience et du passage à l’action.

On ne pourra plus dire « qu’on ne savait pas »

L’info n’a jamais été aussi accessible. Le Détecteur CO2 s’installe en quelques clics, en intégrant un widget qui détecte et vulgarise les données carbone mentionnées. « Nous espérons que les entreprises, collectivités et médias s’en empareront sur leurs sites pour informer leurs communautés » explique Maxine Sabater, responsable des opérations au sein d’Impact CO2. ID, l’Info Durable a été le premier média à avoir intégré sur son site le Détecteur CO2. Il a été suivi par Pioche! Magazine, ainsi que de nombreuses entreprises qui publient leur bilan carbone comme Greenly, Greengo, Home Exchange… Et maintenant, à qui le tour ?

Impact CO2, la boîte à outils incontournable

« Impact CO2 vulgarise les données de l’ADEME issues de la base empreinte, pour créer des ressources de sensibilisation qui vont donner les ordres de grandeur de l’impact carbone de nos outils numériques, nos vêtements… » explique Maxine Sabater. « La plateforme a été conçue pour les professionnels et les citoyens. Elle propose des calculateurs, des infographies, une interface de programmation (API) et toutes sortes de formats pouvant être réutilisés pour sensibiliser à grande échelle ». Autrement dit, vous êtes invités à venir y piocher les ressources dont vous avez besoin. Mieux encore, la mise en place de widgets permet aux outils d’être hébergés gratuitement sur n’importe quel site tout en étant constamment connecté aux données ADEME. « Dès qu’on met un outil à jour, il s’actualise partout où il est hébergé » précise Maxine Sabater.

SOURCE : ADEME INFOS.