PARIS : Le crowdfunding, levier d’entreprise

5 Jan 2024

PARIS : Le crowdfunding, levier d’entreprise

Si les campagnes de crowdfunding se démocratisent, leur réussite n’est pas toujours garantie.

Pour maximiser ses chances, plusieurs paramètres entrent en compte, dont la communication. Lucie Le Borgne de Crowdfunding factory et Adeline Cointe de Haut comme 3 comm organisent un webinaire gratuit sur inscription : Utiliser le pouvoir des media pour réussir sa campagne de crowdfunding, le 01/02/2024 à 14h, en ligne.

Lancer un projet demande généralement des fonds. Les possibilités de financement sont nombreuses : dons par les proches, prêts, fonds propres, cumul de plusieurs modes de financement, etc. Avec les diminutions d’attributions de prêts bancaires, des solutions alternatives comme le crowdfunding (littéralement financement par les foules, ou financement participatif) deviennent un véritable levier pour les porteurs de projets.

Selon l’association Financement Participatif France, 2022 représente 2,355 milliards d’euros collectés sur les plateformes de crowdfunding, soit une hausse de +25 % en comparaison à l’année 2021.

Le crowdfunding : objectif et réussite

Le crowdfunding est en fait utilisé pour diverses situations et pas uniquement le financement d’un projet, et peut donc être envisagé dans bon nombre de cas (innovant, grand public) :

– Financer tout ou partie d’un projet

– Pré-vendre un produit/service

– Tester un projet / produit

– Obtenir des feedbacks

– Créer et impliquer une communauté

– Communiquer sur le projet et gagner en crédibilité

– Effet de levier pour débloquer d’autres sources de financement (levée de fonds, banque, investisseurs, etc.).

Aujourd’hui, malgré les hausses de collectes, les campagnes de crowdfunding qui échouent sont nombreuses également (communication, échanges proposés, paliers de prix, date de lancement, durée de la campagne, intérêt pour le grand public, objectif non-atteignable, …).

C’est pour cela qu’il est capital de se faire accompagner pour mettre toutes les chances de son côté.

« Une campagne réussie se base sur 5 piliers-clefs. Et il y a 2 types de porteurs de projets : ceux qui pensent que c’est magique et qui se lancent du jour au lendemain sans préparation et ceux qui ont une peur bleue de se planter. C’est pour cela que j’accompagne les porteurs de projets. », Lucie Le Borgne fondatrice de Crowdfunding factory.

Webinaire Utilisez le pouvoir des media pour réussir votre campagne de crowdfunding

La présence de la campagne dans la presse peut être l’un des facteurs de réussite.

C’est pour cela que Lucie Le Borgne de Crowdfunding factory et Adeline Cointe de Haut comme 3 comm, ont décidé de proposer conjointement un webinaire gratuit sur inscription : Utilisez le pouvoir des media pour réussir votre campagne de crowdfunding, le 01/02/2024 à 14h, en ligne.

Au programme :

– Comprendre les enjeux médiatiques pour sa campagne de crowdfunding

– Savoir comment activer ce levier

– Maximiser les retombées presse pendant sa campagne

– Éviter les écueils habituels des porteurs de projets.

« Les liens entre campagne de crowdfunding et campagne de presse sont nombreux. Et une campagne de crowdfunding peut être maximisée en la présentant à la presse. C’est pour cela que ce webinaire nous paraissait important à organiser avec Lucie. », Adeline Cointe fondatrice de Haut comme 3 comm.

A propos de Crowdfunding factory :

Fondatrice de Crowdfunding Factory, Lucie Le Borgne accompagne chaque jour des entrepreneurs pour donner vie à leurs idées grâce aux pouvoirs du financement participatif.

Elle travaille dans le domaine du crowdfunding depuis plus de 10 ans. Elle a débuté son parcours en intégrant des plateformes telles que Reservoir Funds et Culture Time, qui lui ont permis d’acquérir une solide expérience en matière de financement participatif, d’accompagnement de projet et d’entrepreneuriat.

C’est au cours de ces années qu’elle a compris à quel point les entrepreneurs manquaient d’outils et de moyens pour lancer leurs projets. Alors, elle a décidé il y a 7 ans de créer sa propre entreprise, Crowdfunding Factory.

Elle accompagne donc les porteurs de projets, à la fois sur le volet stratégique de leur campagne, mais aussi sur le volet opérationnel, pour préparer, lancer et animer une campagne de crowdfunding avec succès.

Depuis, elle a accompagné de A à Z, près de 100 projets très différents les uns des autres, allant de projets technologiques à des projets artistiques et culturels.

Elle anime également des formations pour Ulule, et accompagne des projets pour des incubateurs notamment Willa, incubateur dédié aux porteuses de projets.

Lucie a aussi mis en place une formation asynchrone, la Crowdfunding factory, qui, sur 2 mois apporte tous les éléments indispensables pour se lancer par soi-même.

A propos de Haut comme 3 comm :

Depuis plus de 10 ans, Adeline Cointe travaille dans la communication. Elle a créé haut comme 3 comm début 2021. Les relations médiatiques sont pour elle une vraie passion car les RP allient l’humain, le savoir-faire, et la négociation. Elle s’est rendue compte que bien des entrepreneurs n’arrivaient pas à se faire connaître des media, ou même pensaient ne pas y avoir leur place.

Elle accompagne donc les entreprises vers les media et au-delà. Car passer dans la presse n’est pas réservé qu’aux entreprises du CAC40.