PARIS : « Le Courage de Divorcer », de Fatima Kibouch, un…

7 Mai 2024

PARIS : « Le Courage de Divorcer », de Fatima Kibouch, un témoignage bouleversant

Féminicides et violences conjugales : Le Courage de Divorcer, de Fatima Kibouch, un témoignage bouleversant sur le processus de manipulation qui mène à tous les abus.

Comment en vient-on à accepter l’inacceptable ?  Je m’appelle Fatima K., j’ai 45 ans et je croyais en l’amour.

Un jour, j’ai rencontré quelqu’un qui a fait exploser toutes mes croyances. Je suis tombée par terre ; je suis restée au sol mais ce qui m’a aidée à tenir est à la fois une malédiction et une bénédiction : mes enfants.

Une malédiction, car ils me relient à cet être démoniaque et une bénédiction, car ils sont ma raison de vivre.
En France, chaque année, il y a une centaine de féminicides et près de 245 000 victimes de violences conjugales. Derrière chacun de ces chiffres, il y a des vies brisées, des femmes qui ont été entrainées dans une spirale infernale qui interpelle. En découvrant leurs histoires, chacun.e s’interroge sur les mécanismes insidieux qui les ont trop souvent conduits à rester, à accepter, à espérer sauver leur couple.

C’est cette zone d’ombre que Fatima Kibouch ose faire voler en éclat. Parce qu’elle a vécu cette tragédie de l’intérieur, parce qu’elle a découvert les multiples facettes de l’emprise et qu’elle a réussi à s’en libérer, elle livre un précieux témoignage sur cette réalité taboue.
Son profil peut d’ailleurs surprendre : entrepreneure et formatrice, Fatima gère un Institut de bien-être près de Mulhouse, elle donne des cours en commerce/vente, et elle accompagne des gens qui veulent créer leur entreprise.

Pourtant, comme tant d’autres femmes, elle a cheminé pratiquement toute seule pour découvrir ces notions de manipulation, d’emprise, d’aliénation parentale et de conflit de loyauté. Elle a d’ailleurs perdu ses enfants dans cette bataille éprouvante.
Mais « Le courage de divorcer – Pourquoi je n’arrivais pas à partir »  partage aussi un formidable message d’espoir : aujourd’hui, paradoxalement, Fatima est plus heureuse que jamais.
À paraitre le 13 mai.

Site web : https://www.axion-expansion.fr