PARIS : Le cap des 100 entreprises labellisées franchi, u…

PARIS : Le cap des 100 entreprises labellisées franchi, une étape majeure pour le label hi France

Le label hi France vient de franchir une étape clé en atteignant et dépassant le cap des 100 entreprises labellisées depuis décembre 2021.

Cette réalisation marque un jalon significatif dans la mission des pôles de compétitivité de promouvoir l’excellence et l’innovation des entreprises françaises. hi France est le label national des entreprises françaises innovantes dans lesquelles investir. Alors que les pôles de compétitivité célébreront prochainement leurs 20 ans, avec le lancement d’une nouvelle marque « Pôles de compétitivité », près de 50% d’entre eux sont directement impliqués dans hi France en accompagnant les entreprises à la levée de fonds et la recherche de financements privés.

La promesse du label faite aux investisseurs est de présenter des entreprises dont le potentiel de création de valeur a été confirmé. Pour ces entreprises, il s’agit d’une démarche structurante qui leur permet de solidifier leur projet de développement. Elles reçoivent un accompagnement personnalisé de leur pôle référent, enrichi par l’expertise complémentaire d’un pôle co-instructeur ou partenaire, offrant une perspective approfondie tant sur le plan technologique que marché.

“Nous constatons chaque jour le potentiel exceptionnel des PME françaises innovantes, symbolisé ici par ce cap des 100 labellisations hi France franchi. Cette étape confirme la pertinence de la mission de l’AFPC et l’impact positif du label sur l’écosystème entrepreneurial sur le territoire. Continuons à propulser l’excellence française vers de nouveaux sommets”. Jean-Luc Beylat – président de l’AFPC.

Les pôles de compétitivité, l’AFPC (Association Française des Pôles de Compétitivité) et ses partenaires France Angels et France Invest annoncent les premiers chiffres clés de ce label.

Pour analyser ces chiffres, gardons à l’esprit la situation conjoncturelle défavorable à la levée de fonds en 2023, les sociétés ayant dû faire face à une contraction des financements. En effet, après 10 ans de croissance ininterrompue des levées de fonds, 2023 a été une année de rupture avec -34% de montants levés en France, et le ticket moyen a baissé de 36% par rapport à 2022 (Chiffres issus du Baromètre des levées de fonds d’In Extenso Innovation Croissance). Outre cette chute inédite des investissements, le secteur connaît un allongement du temps pour lever des fonds dépassant les 12 mois.

> Téléchargez l’infographie !

>> Voici les profils des entreprises labellisées hi France depuis son lancement

A propos de AFPC

L’Association Française des Pôles de Compétitivité a été créée le 16 décembre 2013 avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la DGE (Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie). L’AFPC, en portant la voix de 56 pôles et de leurs plus de 20 000 membres, est en lien direct avec l’État, les Régions et la Commission Européenne. Elle contribue activement à la politique publique de l’innovation en France et en Europe. Elle participe à toutes les initiatives qui contribuent au développement des entreprises et de l’emploi. Pour découvrir l’ensemble des initiatives portées par les Pôles, consultez le dossier de présentation complet. Les 56 pôles de compétitivité répartis sur l’ensemble du territoire représentent le plus grand réseau d’innovateurs en France. Forte de ses 20 000 adhérents, aussi bien start ups, PME, ETI, grands groupes, organismes de recherche et de formation, organisations publiques et collectivités territoriales, l’Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC) joue un rôle de coordinateur et de relais avec les pouvoirs publics. Les 56 pôles sont entrés dans leur 5ème phase d’action pour la période 2023-2026. Dans ce cadre, ils se sont fixés pour priorités de servir les objectifs de la France en matière de souveraineté, d’européanisation de la dynamique d’innovation, et de soutien aux ambitieuses politiques de réindustrialisation et de décarbonation.

consultez le dossier de présentation complet.

Plus d’information sur l’AFPC : www.afpc.eu

La répartition des entreprises sur le territoire

> Téléchargez la carte