Skip to main content

PARIS : L’autisme et le handicap cognitif en quelqu…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : L’autisme et le handicap cognitif en quelques chiffres

Le jeudi 5 octobre prochain, à 21H10 M6 diffusera un film inédit librement inspiré de l’histoire du restaurant éponyme La Belle Étincelle !

Réalisé par Hervé Mimran avec BERNARD CAMPAN, MÉLANIE DOUTEY, LIONNEL ASTIER ET GAUTHIER GAGNIÈRE. Ce film sera suivi d’un documentaire inédit.

La Belle Etincelle c’est un restaurant, une aventure humaine et solidaire, une équipe extraordinaire, une brigade de cuisine différente : la majorité des salariés sont porteurs de handicap mental ou cognitif. Ils travaillent aussi bien en salle qu’en cuisine, parfaitement intégrés à leur monde professionnel.

La Belle Étincelle, à Paris, revendique une ambition culinaire qualitative, proposant à sa carte des grands classiques revisités de la cuisine française « faits maison » à partir de produits locaux et de saison. Sous la baguette du chef Jorge et de Pauline, cette singulière équipe propose une cuisine gourmande centrée sur des produits de qualité, qui évolue change chaque semaine au gré des saisons.

Porté par l’association Tremplin Extraordinaire, le restaurant emploie 12 salariés en CDI, dont 8 « équipiers » porteurs de handicap, avec différents niveaux de qualification et d’expérience. Ces handicaps sont divers : troubles du spectre de l’autisme (TSA), trisomie 21, etc.

L’AUTISME ET LE HANDICAP COGNITIF EN QUELQUES CHIFFRES

• Le handicap mental ou cognitif est un trouble lié à une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition. Exemples : l’autisme, la Trisomie 21…

• On estime à moins de 1 % la part de personnes en situation de handicap intellectuel ou cognitif qui travaille en milieu ordinaire.

• Les troubles du neurodéveloppement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute Autorité de santé.

• Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent, eux, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année.

• La Haute Autorité de santé estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.