Skip to main content

PARIS : L’Arbre Vert fête ses 20 ans d’engage…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : L’Arbre Vert fête ses 20 ans d’engagements en 2023

En 20 ans, la marque L’Arbre Vert devient la 1ère marque d’entretien sur le segment des produits écologiques en France. 

En 2003, L’Arbre Vert se lance dans une offre Ecolabel vendue en GSA : 20 ans après le lancement de son premier liquide vaisselle, la marque est désormais leader de l’Entretien écologique.

Depuis 20 ans, L’Arbre Vert a pour ambition de proposer des formules efficaces, hypoallergéniques* et plus respectueuses de l’environnement pour répondre à tous les besoins du quotidien, dans les secteurs de :
• l’entretien de la maison : le marché historique
• le marché professionnel, développé depuis 2006
• le bien-être : l’hygiène de toute la famille depuis 2017, maintenant étendu à celui de la beauté
• l’automobile depuis 2020
• le soin des animaux, le dernier en date, intégré en 2021

En 2023, le groupe compte 107 collaborateurs, plus de 200 références et lance un vingtaine d’innovations tous secteurs confondus. L’entreprise annonce d’ailleurs son arrivée sur un nouveau marché : les compléments alimentaires.

L’Arbre Vert est une marque française innovante qui accompagne ses clients vers une consommation plus responsable et respectueuse de la santé, dans tous les gestes du quotidien. Avec environ plus de 40M de produits fabriqués par an dans sa propre usine, sa position de leader dans la catégorie est sans cesse récompensée par les consommateurs français mais aussi par les applications de notation. Depuis 20 ans L’Arbre Vert se félicite d’avoir développé un concept unique : une offre transverse, qui répond aux mêmes engagements dans toutes les pièces de la maison, avec une marque qui fait conjuguer qualité et efficacité.

A l’heure où la consommation subit une lourde tendance à l’inflation, avec un impact significatif sur les ventes, l’entreprise maintient le cap sur plusieurs marchés où le « green » reste, plus que jamais, une valeur sûre pour les Français.

Ces 20 dernières années, nous avons significativement contribué à faire évoluer notre marché vers une offre écologique accessible et efficace. Nous l’avons aussi fait se développer et se crédibiliser : grâce à la valorisation de l’Ecolabel Européen sur les produits d’entretien, désormais référence dans notre secteur. Nous faisons de la pédagogie sur la réduction de la dose moyenne d’utilisation, spécialement de la lessive. En 2006, nous développons notre offre en recharges et avons depuis complété notre offre avec des produits solides… Si les avancées sont nombreuses, nous avons à coeur d’aller encore plus loin, à l’échelle d’une PME fortement investie dans les territoires, notamment au travers de notre usine près de Poitiers. Notre objectif prioritaire : faire progresser notre entreprise, nos équipes et la société, avec des alternatives toujours plus responsables et respectueuses.

Depuis des années, L’Arbre Vert innove et propose de nombreuses références, hypoallergéniques et sans allergènes cutanés, en privilégiant dans les formules des ingrédients d’origine naturelle.
En 2023, l’entreprise prévoit le lancement d’une vingtaine d’innovations produits sur différents marchés dont 8 produits en entretien, 8 produits en beauté et le lancement d’une ligne dédiée aux compléments alimentaires.

À la conquête d’un nouveau marché :

Nées d’une synergie du Groupe Sodalis après l’acquisition des laboratoires ESI (reconnus sur le marché des compléments alimentaires d’origine naturelle dans le réseau des pharmacies en Italie) et du succès du développement de la marque L’Arbre Vert bien-être, une douzaine de références en compléments alimentaires qui sont commercialisés en grandes surfaces cette année.

Les actions de l’Arbre Vert :

• En ce début d’année 2023, l’entreprise lance un nouveau projet avec le déploiement de 2500 m² de panneaux photovoltaïques. L’objectif est de produire 15% de l’énergie consommée par le site de production et plus encore dans les années à venir.

• Acteur majeur de la démocratisation des produits écologiques en grande distribution, l’entreprise mène également des actions pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la consommation
responsable. Cette année, un livre sur les écogestes sera proposé en librairies.

• Lancée en 2022, la biodiversité s’est invitée dans l’enceinte de l’usine. En effet, L’Arbre Vert a investi dans l’éco-pâturage avec une dizaine de moutons et trois ruches présents sur le site. Un trio de collaborateurs volontaires est formé pour entretenir les ruches et produire le miel à destination des salariés !

• Depuis 2018 une souffleuse a été mise en place au sein de l’usine pour souffler sur place des flacons de liquide vaisselle : d’ici à fin 2023, presque 100M de flacons auront été soufflés, ce qui représente 50 tonnes de CO2 économisées et plus de 1200 camions en moins sur les routes.