PARIS : L’APPS fait appel à sport market et Webedia

PARIS : L’APPS fait appel à sport market et Webedia

À l’issue d’une compétition d’agence lancée au début de l’année 2024, Sport Market et son partenaire Webedia Prod ont été sélectionnés par l’Association pour la protection des programmes sportifs (APPS) pour concevoir et produire une campagne de sensibilisation aux enjeux du piratage des contenus sportifs.

La campagne « Protège Ton Sport », se matérialise par un clip en « reverse thinking », diffusé depuis le 8 juin 2024 sur les antennes des membres de l’APPS, ainsi que sur leurs plateformes digitales.

Alors que l’APPS et l’ARCOM se mobilisent pour sensibiliser et agir contre le piratage de contenus sportifs, la campagne « Protège Ton Sport » permet de rappeler que l’offre légale est avant tout bénéfique pour la filière sport en France, à travers le mécanisme de solidarité entre sport professionnel et amateur, instauré par la Taxe Buffet.

Sport Market et Webedia Prod ont imaginé un film moderne et surprenant, permettant d’informer sans culpabiliser, afin de montrer aux utilisateurs de contenus piratés, ainsi qu’au grand public, les bénéfices de l’offre légale, et ainsi inciter chacun à jouer collectif pour soutenir le sport français.

Ce clip, qui s’appuie sur des images de sport diffusées en France, utilise le « reverse thinking », avec un renversement du message provoqué par un changement du sens de lecture. Ainsi, les mêmes phrases permettent d’exprimer deux points de vue opposés, appuyés par une voix off forte et une charte de titrage graphique et engageante.

Dans un sens, le film capte l’attention en reprenant les idées reçues sur les droits sportifs et les arguments du piratage, avant de renverser le raisonnement et de mettre en avant le vrai message: le bénéfice de l’offre légale sur le sport, son spectacle et ses acteurs.

Bruno Bianzina, Directeur Général de Sport Market : « Quand on est attaché au sport et au respect des règles, on comprend bien le message de cette campagne. Les droits sportifs procurent des ressources vitales au sport dans son ensemble et les faire respecter est la condition de son développement. En tant qu’entreprise à mission, cette vision d’intérêt général pour un sport durable nous a paru importante à porter. Soyons le plus nombreux possible à protéger le sport. »

Michèle Benzeno, Directrice Générale de Webedia : « Le piratage des contenus sportifs menace la survie de la filière sportive, pourtant essentielle à notre culture et notre économie. Chez Webedia, nous sommes profondément conscients de cette réalité et c’est pourquoi nous nous engageons activement dans la lutte contre ce fléau. Nous sommes fiers de produire et de soutenir la campagne ‘Protège Ton Sport’, visant à sensibiliser le public aux enjeux du piratage des contenus sportifs et à promouvoir des pratiques respectueuses des droits des créateurs et diffuseurs. »

À propos de Sport Market

Agence conseil en communication indépendante, Sport Market promeut le sport auprès des acteurs publics et privés, comme un outil durable d’action en faveur du bien commun. Fondée en 2001, devenue société à mission en 2021, Sport Market est managée par son Directeur général Bruno Bianzina et deux Directeurs associés Pierre de La Ville-Baugé et Tiphaine Poulain. L’agence accompagne ses clients dans tout ou partie de leur cycle de communication dans le sport : du conseil pour construire ou réorienter les politiques sportives ou de partenariats sportifs, à la mise en œuvre pour déployer les campagnes de communication et les plans d’actions. L’agence s’est donnée comme feuille de route de valoriser tout le potentiel du sponsoring sportif, en articulant « Sponsoring d’émotion » et « Sponsoring à mission ».

Principales références

FONCIA, SAINT-GOBAIN, STEF, BPCE, LA MIE CÂLINE, POLICE NATIONALE, TARKETT, BPCE, BNP PARIBAS, VEOLIA, PEAK FRANCE, SPORSORA, OPTIMUM NUTRITION, VILLE DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, VILLE D’ANTHONY, ORLÉANS METROPOLE, FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS, ODYSSÉA, SINE QUA NON ASSO, FONDATION ALICE MILLIAT, …

À propos de Webedia

Webedia est une société media-tech et l’un des acteurs mondiaux majeurs du divertissement en ligne.
S’appuyant sur 15 ans d’expertise des audiences digitales et de l’édition de médias numériques (30 millions de visiteurs uniques en France* et 250 millions dans le monde**, avec des marques comme AlloCiné, JV, Purepeople, 750g, easyVoyage ou encore L’Automobile Magazine, et Dr. Good !) nous accompagnons les plus importants créateurs, producteurs, diffuseurs et les marques avec un savoir-faire unique de production et de distribution de contenus sur toutes les plateformes.
Parmi nos top créateurs en France figurent Inoxtag, Domingo, Joyca, Sally, Jamy Gourmaud ou encore Michel Cymes.
Présent dans plus de 15 pays, Webedia structure ses activités autour de métiers complémentaires : la distribution de contenus, l’édition de marques et supports médias, la gestion de créateurs et la production audiovisuelle.

*Médiamétrie/NetRatings, Internet Global, février 2024 / **Comscore mesure internationale multi-écrans, décembre 2020

À propos de l’APPS

L’APPS, l’Association pour la Protection des Programmes Sportifs, a été créée en janvier 2018 afin de contribuer de façon concertée à la lutte contre le piratage audiovisuel des compétitions sportives. Elle a pour mission de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés pour assurer le respect des droits des diffuseurs et la valeur des compétitions. L’APPS est composée de 18 membres représentant les principaux télédiffuseurs et organisateurs de compétitions sportives (fédérations, ligues professionnelles, Comité International Olympique) et est présidée actuellement par Emmanuel Eschalier, Directeur Général de la Ligue Nationale de Rugby. contact@association-apps.fr