Skip to main content

PARIS : Lancement de la plateforme « Planification-ecolog…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Lancement de la plateforme « Planification-ecologique.fr », mercredi 5 juin

Planification-ecologique.fr est la première plateforme d’intermédiation entre les élus locaux et les acteurs du territoire dédiée à la mise en œuvre des politiques publiques.

Elle est destinée à apporter un soutien en ingénierie aux collectivités et propose pour cela de :

– faciliter les démarches de diagnostics et d’audits territoriaux,
– mutualiser des solutions concrètes dans l’ensemble des champs de l’action publique,
– favoriser la mise en réseau de l’ensemble des acteurs locaux.

Planification-ecologique.fr s’adresse aux élus, aux fonctionnaires territoriaux et aux porteurs de projets : entreprises, professionnels, industriels, startups, organisations à but non lucratif.
Planification-ecologique.fr propose un traitement statistique de données Open-Data brutes qui permet de croiser des analyses sur l’emploi, le logement, la démographie, le foncier, la construction, les mobilités, la transition énergétique, les revenus et le cadre de vie des habitants. Des indicateurs spécifiques servent à objectiver les dynamiques territoriales et appréhender les transitions en cours. Un radar foncier, accessible uniquement aux élus, permet d’identifier les gisements fonciers potentiels.
Toutes les données sont de sources officielles pour accompagner les écosystèmes locaux à converger sur les sujets à enjeux. Les collectivités ont la possibilité de se comparer entre elles et de se situer facilement au sein du bloc local (commune, communauté, SCoT). Les entreprises peuvent étayer leurs études de marché et identifier de nouveaux marchés.
Le cœur de la plateforme repose sur la possibilité offerte aux élus et aux entreprises d’échanger entre eux dans un cadre de confiance.
Les élus peuvent poser des questions sur le forum d’entraide, lancer des appels à idées ou encore recommander les entreprises de leur territoire. Ils peuvent également solliciter de retours d’expériences et trouver des appuis opérationnels au travers des entreprises présentes sur la plateforme.
Les entreprises peuvent communiquer sur la plateforme pour se faire connaître, aider les collectivités à acquérir des connaissances techniques et pratiques et démontrer leur capacité à proposer des solutions innovantes adaptées aux défis locaux.
Planification-ecologique.fr est avant tout une plateforme collaborative où tous les utilisateurs sont parties-prenantes pour traduire les objectifs de politiques publiques en actions concrètes et tangibles.
Fruit d’un partenariat avec la Fédération Nationale des SCoT, l’AMF, Intercommunalités de France et l’AMRF, la plateforme s’appuie sur une gouvernance formée par des élus pour garantir des principes de neutralité, de transparence, d’indépendance, de sécurité et de confidentialité.

Lancement de la plateforme « Planification-ecologique.fr », mercredi 5 juin 2024 (de 10h à 11h) 

Au Conservatoire National des Arts et Métiers (292, rue Saint-Martin – 75003 Paris, salle des conseils René-Mayer). 

www.planification-ecologique.fr