Skip to main content

PARIS : L’Ameublement français et OKKO HOTELS font …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : L’Ameublement français et OKKO HOTELS font le pari de la co-conception

L’Ameublement français signe un partenariat exclusif avec la chaine hôtelière OKKO HOTELS qui a la volonté d’intégrer davantage de mobilier de fabrication française dans ses établissements.

Pour ce faire, OKKO HOTELS a souhaité créer deux nouveaux concepts de chambres en adoptant la méthode de co-conception développée par l’Ameublement français avec le cabinet HOLDON : une méthode de collaboration innovante en faveur du « Fabriqué en France » compétitif et durable.

Ce projet inédit a été confié à deux agences d’architecture d’intérieur qui ont accepté d’inaugurer cette méthode : EROZ et Laune Architecture. Ambassadrices de la transformation, les architectes diffusent les principes d’une approche innovante, qui clarifie les attentes de toutes les parties prenantes, transformant leurs visions ambitieuses en plans d’action réalisables. Les deux chambres seront ensuite proposées aux futurs franchisés OKKO HOTELS.

Une méthode innovante vers plus d’efficacité, de productivité, et d’agilité

Face à l’évolution des parcours d’achat de plus en plus hétérogènes1 concernant l’aménagement des hôtels, et face à un marché de l’industrie hôtelière en dynamique croissante, avec 125 nouveaux projets d’établissements identifiés d’ici à 20262, l’Ameublement français a imaginé une nouvelle méthode de collaboration avec le cabinet HOLDON, spécialiste de l’aménagement et de l’équipement hôtelier.

Applicable à tout projet hôtelier (rénovation ou construction neuve), cette méthode de co-conception vise à transformer la façon dont les projets sont menés, en intégrant les fabricants dès les premières étapes du processus de conception. Elle permet d’associer les savoir-faire de l’industrie française à tous les points clés du développement d’un projet hôtelier.

Elle offre une vision holistique du projet en combinant plusieurs phases de création et d’exécution. Cela permet d’anticiper les besoins, de mieux choisir les matériaux et de prévoir les défis potentiels, à la fois techniques et économiques. Elle garantit une collaboration harmonieuse entre tous les acteurs du projet, de la conception jusqu’à la réalisation. Le tout en simplifiant les processus, en intégrant très en amont la prise en compte des critères de RSE, mais aussi en améliorant la gestion du temps, de l’argent et de l’énergie. Et ce pour tous les membres de la chaine de valeur impliqués (hôtelier, exploitant, architectes d’intérieur, Assistant à maitrise d’Ouvrage, fabricants).

La preuve par l’exemple : OKKO HOTELS

« Convaincus par la force du collectif, les dirigeants et leurs équipes ont décidé d’impulser la création d’une méthode de collaboration qui s’adresse à tous les profils de donneurs d’ordres. Nous sommes très heureux, aujourd’hui, de dévoiler cette démarche et de pouvoir la confronter à la réalité grâce à l’implication du groupe OKKO HOTELS, dans le cadre de la réalisation de deux chambres témoins  », souligne Max Flageollet, président du Groupement Contract et Agencement de l’Ameublement français.

Un partenariat évident pour une entreprise à mission

Pour Solenne Ojea-Devys, Directrice Générale du groupe OKKO HOTELS, «  Cette méthode offre la possibilité d’anticiper des choix respectueux de l’éco-conception et du ‘made in France’. Ce qui est essentiel pour notre groupe hôtelier, engagé dans une démarche responsable depuis sa création en 2014 et entreprise à mission depuis 2023.  »

L’Ameublement français et le groupe OKKO HOTELS partagent des valeurs fortes, et la même volonté de vouloir faire évoluer leurs filières respectives vers plus d’innovation et de durabilité.

Un reveal exclusif sur EquipHotel en novembre 2024

Démarche innovante, la co-conception – et par voie de conséquence l’éco-conception – s’adresse à tous les acteurs de l’industrie hôtelière, de l’indépendant jusqu’au grand groupe. C’est pourquoi les deux chambres développées grâce à cette méthode par OKKO HOTELS, avec la complicité des architectes d’intérieur EROZ et Laune Architecture, et la collaboration des entreprises de l’Ameublement français, seront présentées en avant-première au salon EquipHotel, du 3 au 7 novembre 2024 à Paris-Porte de Versailles.

1 MKG Consulting – Cartographie des parcours d’achat en marché contract 2022

2 KPMG – L’industrie hôtelière 2023