Skip to main content

PARIS : ‘L’Ambition du Beau’, ou commen…

Partager :

PARIS : ‘L’Ambition du Beau’, ou comment le design naît à Saint-Étienne

Une exposition pour retracer l’histoire et la notion du beau depuis l’éclectisme du Second Empire jusqu’aux années 1940, et montrer comment la ville de Saint-Étienne a été un terroir favorable à l’émergence des modèles esthétiques depuis le Second Empire jusqu’au XXème siècle.

« L’AMBITION DU BEAU »

Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne

Du 13 mars au 9 novembre 2025.

UNE IDÉE
Éduquer les ouvriers au beau
UNE AMBITION
Doter la ville d’un musée et d’une école d’art
UNE RENCONTRE
Celle de l’art et de l’industrie, autrement dit le design

La ville de Saint-Etienne présente à la France les produits de son industrie, Albert Pierre René MAIGNAN (1845-1908),

Présentation mercredi 15 janvier 2025
à 11h au « Cocoon Léon », 24 Rue du 4 septembre, 75002 Paris
En présence de :
Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole
Marie-Caroline Janand, Directrice du Pôle muséal de Saint-Étienne

L’émergence du design sur le territoire stéphanois

Cette exposition retrace le rapport à l’art et au beau dans une ville manufacturière où la population était essentiellement ouvrière. Comment peu à peu, grâce à une ouverture sur le monde, à des modèles et à des techniques d’histoire de l’art, le territoire stéphanois s’est fait une place dans le monde du design ? Comment peu à peu, cette rencontre entre l’art et l’industrie a donné naissance au design, à la volonté de sublimer les objets du quotidien les plus triviaux ?

Des modèles esthétiques développés grâce à la manufacture de Saint-Étienne et au Musée d’Art et d’Industrie.

À l’époque, il s’agissait d’un véritable objectif de développement pour Saint-Étienne. Grâce à la création d’objets manufacturés de qualité et de goût : armes, rubans, cycles, la ville a pu concurrencer la production étrangère. Cette rencontre entre l’art et l’industrie a donné naissance au design, à la volonté de sublimer les objets du quotidien.

Les œuvres phare de l’exposition

Grâce à cette exposition, le visiteur pourra retracer l’histoire du beau et du goût depuis le Second Empire jusqu’aux années 1940, au travers d’objets encore jamais exposés et de productions stéphanoises uniques.

Des pièces de collection de Jean-Marie Ogier, un coffret en marqueterie italienne du XIVème siècle, un vase de style Renaissance prêté par la maison Boucheron de Paris, une toile de Courbet du XIXème siècle, une tapisserie de la Manufacture des Gobelins, plusieurs vases de Sèvres, des pièces de bijouterie exécutées par Jean-Claude Tissot, un tondo de Claude Monet, et plus encore, seront au rendez-vous pour un voyage passionnant sur les traces du design.

Labellisé Musée de France, le musée d’Art et d’Industrie est un lieu de visite incontournable pour quiconque cherche à découvrir Saint-Étienne.
À travers son contenu (magnifiques collections de cycles, d’armes et de rubans), le musée offre un regard contemporain sur les industries d’art et de design du quotidien : une alliance réussie entre l’art et l’industrie, le beau et l’utile, la forme et la fonction, l’innovation et les usages.