Skip to main content

PARIS : L’ABFPM, un lieu d’échange et de partage d’expéri…

Partager :

PARIS : L’ABFPM, un lieu d’échange et de partage d’expériences au bénéfice de tous

L’Association des biens français du patrimoine mondial compte désormais 52 membres inscrits au patrimoine mondial.

Les « Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique », « La Maison Carrée de Nîmes » ainsi que les « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale » ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO lors de la 45ème session du Comité du patrimoine mondial.

Au sein de l’Association des biens français du patrimoine mondial, qui a pour mission de mettre l’ensemble des gestionnaires de sites français en réseau, ils pourront bénéficier du partage d’expériences et des échanges de bonnes pratiques pour une gestion vertueuse et durable de leurs sites.

L’ABFPM, un lieu d’échange et de partage d’expériences au bénéfice de tous

Depuis 2007, l’association réunit les gestionnaires de sites inscrits soucieux d’améliorer la qualité de la protection et de la valorisation de leurs biens, de prendre part aux réflexions relatives aux politiques publiques conduites en France et de coopérer avec tous les sites culturels et naturels de la communauté internationale qui constituent un patrimoine universel, tout en œuvrant à leur promotion. L’association crée les conditions d’échange et de partage d’expériences dans les domaines de la conservation, la protection, la mise en valeur, l’animation et la gestion du patrimoine. Elle est force de proposition et de réflexion auprès des acteurs du patrimoine en France et à l’international ; son rôle est également de promouvoir les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial auprès du public et des opérateurs touristiques.

L’association composée d’acteurs variés (collectivités territoriales, établissements publics, groupements, associations ou personnes privées…) réunit donc aujourd’hui les 52 biens français inscrits, ainsi que des biens candidats comme les « Mégalithes de Carnac et les rives du Morbihan ». Elle travaille de concert avec les ministères de la Culture et de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui sont responsables du suivi et de la mise en œuvre de la Convention de 1972 au niveau national. « Nous sommes évidemment très heureux de ces 3 nouvelles inscriptions qui sont le reflet de la diversité de nos biens français du patrimoine mondial, tous porteurs d’une valeur universelle exceptionnelle reconnue par l’UNESCO. Tout d’abord, l’inscription du bien « Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » témoin privilégié de l’histoire volcanologique de la terre et creuset de biodiversité, qui vient renforcer la présence des biens naturels au sein des biens français.

Ensuite, « La Maison Carrée de Nîmes », remarquable édifice consacré au culte impérial romain, parmi les mieux conservés au monde. Enfin, le bien en série transnational des « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale », qui exprime un rapport à la mort du soldat au combat entièrement nouveau qui s’explique par le caractère inouï des pertes humaines dues au caractère industriel et total de la Première Guerre mondiale, rupture majeure dans l’histoire de l’humanité. L’expertise et l’implication de ces nouveaux membres nous permettront de poursuivre nos réflexions croisées sur les grands enjeux de gestion de ces biens patrimoniaux d’exception dont la perte représenterait une perte pour l’humanité tout entière. » Jean-François Caron, Président de l’Association des biens français du patrimoine mondial