Skip to main content

PARIS : La « team olympique » de Radio France dans les st…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Avr 2024

Partager :

PARIS : La « team olympique » de Radio France dans les starting-blocks

La « team olympique » de Radio France dans les starting-blocks pour faire de Paris 2024 un grand moment populaire accessible à tous.

Radio officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques, Radio France jouera la complémentarité de ses antennes pour proposer une couverture complète, plurielle et immersive des Jeux à tous les Français. Radio France fera aussi valoir sa différence avec une couverture engagée pour décloisonner les univers du sport, valide et handisport, et renforcer la couverture du sport féminin.

Pendant toute la durée des compétitions, les auditeurs bénéficieront d’un traitement exhaustif pour suivre les Jeux de Paris 2024 sous toutes les facettes : sportive, culturelle, sociétale, historique, géopolitique, populaire, témoignant ainsi de la diversité de l’offre de Radio France dans le traitement de grands événements sportifs.

Au programme : éditions spéciales sur franceinfo et France Inter pour la cérémonie d’ouverture, commentaires des compétitions aux 4 coins de la France, interviews, portraits d’athlètes, reportages exclusifs, informations pratiques par France Bleu pour tous les auditeurs vivant à proximité des sites olympiques, podcasts pour les enfants…

Pour Jean-Philippe Baille, Directeur de l’Information de Radio France : “A l’occasion de ces Jeux tricolores, toute l’excellence éditoriale du service public se déploie pour offrir aux Français une couverture à la hauteur du rendez-vous. Outre le domaine sportif, la complémentarité de nos antennes nous permet de proposer une grande variété d’angles et de contenus. Radio France permettra à chaque Français de vivre pleinement l’émotion des JO de Paris 2024.”

Pour Nathalie Iannetta, Directrice des Sports de Radio France : « Chez Radio France, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont bien plus qu’un événement sportif, c’est une célébration de l’excellence athlétique et de l’inclusion. Notre équipe dédiée permettra de vivre les compétitions au plus près de la ferveur des sites olympiques pour, tous ensemble, vibrer au rythme des exploits sportifs qui entreront dans l’histoire de Paris. »

LA “TEAM OLYMPIQUE” DE RADIO FRANCE

Grâce à la mobilisation inédite de plus de 100 journalistes et techniciens, l’installation de 2 plateaux au cœur du Club France, les radios du service public seront présentes sur le terrain, aux côtés des athlètes et des supporters, pour capturer l’ambiance unique des Jeux.

Pour l’occasion, Radio France complète son équipe avec 18 consultants de renom qui offriront aux auditeurs leurs expertises et leurs expériences de la compétition :

Bixente Lizarazu, ancien footballeur international, champion du monde 1998.

Adeline Wirth, ancienne membre de l’équipe de France d’équitation.

Arnaud Josserand, champion olympique 2020 en volley-ball.

Denis Gargaud, champion olympique 2016 en canoë-kayak (slalom).

Isabelle Sévérino, ancienne gymnaste professionnelle.

Jacques Monclar, double champion de France de basketball.

Jean-François Bernard, ancien coureur cycliste professionnel.

Jean-François Lamour, double champion olympique d’escrime en 1984 et en 1988 (sabre individuel).

Jean Galfione, champion olympique 1996 en athlétisme (saut à la perche).

Jean-Philippe Gatien, vice-champion olympique de tennis de table en 1992.

Jérémy Stravius, champion olympique de natation en 2012 (relais 4×100).

Laure Valée, journaliste spécialiste des nouveaux sports.

Nadia Benmokhtar, ancienne footballeuse professionnelle.

Philippe Gardent, ancien joueur de l’équipe de France de handball.

Roxana Maracineanu, championne du monde de natation en 1998 (200m dos).

Thierry Rey, champion olympique 1980 en judo.

Théo Curin, double vice-champion du monde de natation en 2007 (100m nage libre et 200m nage libre).

Marie Bochet, championne paralympique de ski à 8 reprises en 2014 (en descente, super G, super combiné et en slalom géant) et en 2018 (en descente, super G, slalom géant et slalom). Membre de la commission des athlètes de Paris 2024.

UNE COUVERTURE A 360° DES JEUX

franceinfo LA radio olympique par excellence

Le coup d’envoi sera donné dès le 26 juillet, avec une édition spéciale pour suivre la cérémonie d’ouverture. Puis, 7 jours sur 7, l’antenne assurera plus de 14h00 de direct depuis le Club France. De 10h00 à 00h30, la station emmènera les auditeurs dans une plongée au cœur des Jeux : commentaires des épreuves, réactions des sportifs et de leur proches, coulisses de la compétition grâce à des reportages liés aux enjeux olympiques (géopolitique, transports, sécurité, évènements et festivités dans Paris et sur les sites olympiques…).

France Inter passe en mode “Esprit Sport” au quotidien

L’actualité olympique et paralympique prendra une place grandissante sur l’antenne jusqu’à la cérémonie d’ouverture qui sera à suivre en temps réel avec les grandes voix de la station. Dès le 27 juillet, France Inter proposera 2 rendez-vous quotidiens, et en direct, depuis le Club France : le 13h/13h30 de Jérôme Cadet, pour suivre l’actualité de la mi-journée, puis l’émission l’Esprit Sport tous les soirs de 18h00 à 20h00 présentée par Nathalie Iannetta. 2 heures d’éclairages pour revenir sur l’actualité olympique de la journée, décryptée par les experts Radio France et les réactions des champions du jour. Enfin, la matinale de la 1re radio de France accueillera plusieurs nouveaux rendez-vous dédiés aux Jeux.

France Bleu fait vivre les Jeux à l’échelle locale

Fidèle à sa vocation de proximité, France Bleu et ses 44 stations locales mettent d’ores et déjà en avant les Jeux sous l’angle local : suivi de tous les athlètes français qualifiés et des lieux ayant marqué leurs débuts, au plus près de leurs racines, reportages sur les petites entreprises tricolores dont le savoir-faire contribue aux Jeux… Dès le 8 mai, les locales de France Bleu suivront également le parcours du relais de la flamme olympique. Et pendant toute la durée des Jeux, France Bleu Paris se met au service du territoire et accompagne les Franciliens dans leur quotidien avec des émissions et chroniques dédiées aux animations prévues, à la mobilité dans la région et aux abords des sites olympiques… Tous les détails pratiques à connaître pour vivre les JO en toute sérénité !

France Culture s’intéresse à l’envers des Jeux

Durant l’évènement, la rédaction se mobilisera pour suivre sur le terrain les personnes clés qui œuvrent dans l’ombre et s’intéressera aux lieux mythiques dans lesquels se déroulent les épreuves (stade Yves-du-Manoir de Colombes, le Grand Palais ou le Vélodrome de Marseille). France Culture interrogera également l’héritage de cette compétition olympique, notamment à travers les enjeux d’accessibilité concernant les Jeux Paralympiques. Enfin, durant la période estivale, France Culture prévoit de diffuser les conférences enregistrées en public durant l’année au Collège de France, des dialogues entre sciences et sport animés par Emmanuel Laurentin.

France Musique fera vivre les Jeux sur son antenne

A travers une série d’émissions (Été classique), et une sélection de podcasts inédits (dont L’accordéon, dieu du stade, de Félicien Brut), la station reviendra sur les nombreux liens entre la musique et le sport, de l’histoire des hymnes aux effets de la musique sur la performance athlétique, en passant par les passions sportives des plus grands compositeurs et interprètes.

Les JO sur Mouv’

L’antenne proposera une série d’émissions spéciales de la Fédération française de la Lose, chaque jour de 12h30 à 13h00 depuis le Club France, le temps d’un bilan quotidien… façon “fédé de la Lose ». A retrouver également, une série de reportages de la rédaction par Marion Pépin et Karine Rongba pour raconter les à-côtés du plus grand événement sportif du monde en mettant en lumière celles et ceux qui en sont dans l’ombre : athlètes restés aux portes d’une sélection ou bénévoles pour leur première mission, cet événement aura un impact non négligeable dans leur vie.