PARIS : La stratégie créative de la campagne
Partager :

PARIS : La stratégie créative de la campagne
Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et prendre en compte les limites planétaires, une transformation profonde des modes de vie, de consommation et de production doit être engagée.
Alors que jamais autant de ressources, de matières premières et d’énergie n’ont été consommées, l’ADEME choisit d’approfondir la notion de préservation des ressources.
Posons-nous les bonnes questions avant d’acheter
Une campagne pour sensibiliser les Français à une consommation plus responsable et respectueuse de nos ressources
La stratégie créative de la campagne
La campagne détourne de façon humoristique et décalée la figure commerciale du vendeur en mettant en scène le personnage du « dévendeur » : un conseiller atypique et pour le moins déroutant qui ne pousse pas à la consommation mais préfère questionner sur les besoins réels. Il n’hésite pas, en fonction des cas mais toujours dans l’intérêt du client (et celui de la planète), à le dissuader d’acheter un objet dont il n’aurait pas besoin, à l’orienter vers des alternatives à l’achat (emprunt, location, réparation) ou à lui conseiller un produit plus respectueux de l’environnement (de seconde main, porteur d’un bon indice de réparabilité…). La signature de campagne « Parce que les dévendeurs n’existent pas, posons-nous les bonnes questions avant d’acheter » conclut chacun des messages et invite le consommateur à s’interroger lui-même avant de céder aux sirènes de la consommation.