Skip to main content

PARIS : La sobriété, une notion plutôt positive

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Nov 2023

Partager :

PARIS : La sobriété, une notion plutôt positive

Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et prendre en compte les limites planétaires, une transformation profonde des modes de vie, de consommation et de production doit être engagée.

Alors que jamais autant de ressources, de matières premières et d’énergie n’ont été consommées, l’ADEME choisit d’approfondir la notion de préservation des ressources.

Baromètre « Sobriété et modes de vie » : les représentations des Français à l’égard de la sobriété

La sobriété : une notion plutôt positive

Pour 41% des Français la notion de sobriété est connotée positivement – contre 15% qui lui associent une connotation négative et 35% qui y voient un terme relativement neutre. Dans l’ensemble de la population, le positif l’emporte donc assez largement sur le négatif dans la manière de se représenter le concept. Sa connotation est toutefois corrélée à l’intensité de la contrainte budgétaire ressentie par les individus : le terme est d’autant plus perçu positivement que la personne qui répond a le sentiment de vivre confortablement. 57% des Français considèrent qu’adopter collectivement des modes de vie plus sobres permettrait de réduire les inégalités.