MARSEILLE : Un pacte d’engagement « agriculture et alimen…
Partager :

MARSEILLE : Un pacte d’engagement « agriculture et alimentation responsable »
Le vendredi 17 novembre 2023, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a participé à la Conférence régionale de l’Agriculture et de l’Alimentation à l’Hôtel de Région, aux côtés notamment de Didier MAMIS, Secrétaire général pour les affaires régionales, représentant Christophe MIRMAND, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, Préfet des Bouches-du-Rhône, Bénédicte MARTIN, Vice-Présidente de la Région en charge de l’Agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir, André BERNARD, Président de la Chambre régionale d’agriculture, Stéphane HONORAT, Président de la Coopération Agricole SUD et Serge HINCKER, Président de l’ARIA SUD.
Ensemble, ils ont signé le pacte d’engagement « agriculture et alimentation responsable ». Celui-ci traduit une ambition partagée qui vise à adapter et soutenir l’agriculture et une alimentation régionales en s’appuyant sur les ressources, les savoir-faire, les industries et les entreprises locales.
Puis, ils ont dévoilé le label « 100% Valeurs du Sud » qui a pour objectif de réunir et défendre sous une seule et même bannière les produits des producteurs et entreprises de la région qui s’engagent sur les objectifs de la démarche.
« La dépendance et la fragilité du système alimentaire régional révélé lors de la crise sanitaire ne pourra qu’être solutionnée par la collaboration de tous. En repensant sa façon de consommer, le citoyen peut contribuer à soutenir une agriculture et une pêche durable et responsable pour que tous les producteurs s’assurent un revenu juste » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
Le Pacte d’engagement « agriculture et alimentation responsable » : une démarche coconstruite
La Région Sud fait du « Mieux produire » et « Mieux manger » les piliers de son action régionale pour une agriculture et une alimentation responsable. Avec 20 000 exploitations agricoles, l’agriculture régionale représente 3 milliards d’€ de chiffre d’affaires et 40 000 emplois directs au sein de la Région Sud. La Région Sud possède la plus grande Surface Agricole Utile régionale dont 35,8 % de culture biologique et 284 produitsrégionaux labellisés. La Signature officielle du Pacte « pour une Agriculture et une Alimentation responsable », voté lors de l’Assemblée plénière d’octobre 2023, a été initié par la Région Sud et co-construit avec les partenaires régionaux de l’agriculture et de l’alimentation : la Chambre régionale d’agriculture, l’ARIA Sud, la Coopération agricole SUD, l’Association Régionale des Industries Alimentaires (ARIA SUD) et Bio de Provence- Alpes-Côte d’Azur. Ce pacte traduit une ambition partagée qui vise à adapter et soutenir l’agriculture et une alimentation régionales en s’appuyant sur les ressources, les savoir-faire, les industries et les entreprises locales.
Le label « 100% Valeurs du Sud » pilier d’une démarche pour une consommation et une production responsable
Le label « 100% Valeurs du Sud » a pour objectif de réunir et défendre sous une seule et même bannière les produits des producteurs et entreprises de la région qui s’engagent sur les objectifs de la démarche. Cet outil fédérateur doit renforcer les liens de proximité ente producteurs et consommateurs. Bien que proposé par la Région, le label doit être aussi porté par la profession pour garantir sa réussite. Le label s’appuie sur 4 valeurs fondamentales : Qualité, Transparence, Transition environnementale et Equité, déclinées dans la charte d’engagement en fonction de la catégorie du bénéficiaire.