Skip to main content

PARIS : La SNCF récompense ses clients éco-responsables e…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : La SNCF récompense ses clients éco-responsables et fans du train

La SNCF vient de récompenser plusieurs de ses clients lors d’une cérémonie qui a eu lieu cette semaine au jardin d’acclimatation à Paris…

Les Grands prix de l’écomobilité ont été décernés cette semaine pour la deuxième après une première édition ayant eu lieu en 2022. Ces prix qui sont organisés tous les deux ans « ont pour objectif de valoriser et récompenser les entreprises et agences de voyages qui encouragent une mobilité plus éco-responsable auprès de leurs salariés et de leurs clients ».

Une cinquantaine de candidatures étaient en lice pour 6 prix.

Le prix de l’écomobilité pour les entreprises de plus de 2000 salariés a été décerné à la société de conseil numérique CGI France qui a rendu obligatoire le train pour les trajets de moins de 4H a mais à disposition de ses salariés des petits véhicules électriques

Elle rembourse aussi 100% des abonnements de transports en commun et prévoit de mettre en place un crédit mobilité pour remplacer les véhicules de fonction et le surclassement du voyage en train pour les trajets de plus de 4H. Dans la catégorie des entreprises de moins de 2000 salariés c’est une autre société de conseil, C-Ways, qui a été récompensée en privilégiant le train et en offrant des congés supplémentaires aux collaborateurs choisissant le train pour leurs voyages personnels.

Un palmarès très (trop) axé sur les sociétés de conseil donc.

Parmi les autres lauréats on peut citer l’agence de voyages loisirs TicTac qui offre à ses salariés chaque année des trajet en train ou l’agence Business Amlitude Travel qui propose à ses clients un outil pour attribuer un crédit carbone individuel et afficher les consommations de chaque déplacement.

Enfin le prix coup de coeur a été décerné à RH Performances « car l’entreprise a présenté un dossier très complet, avec notamment une politique sur les déplacements professionnels particulièrement exigeante : les déplacements de moins de 5 km du bureau se font ainsi en transport en commun ou vélo de fonction.Si plus de 5km, les véhicules électriques sont privilégiés si les transports en commun ne sont pas possibles. La priorité est donnée au train pour les longues distances. L’avion est interdit pour les déplacements possibles en train égaux ou inférieurs à 6h (une limite bien supérieure à celle définie en général par les organisations) ».
Avec ces prix la SNCF veut avant tout promouvoir les voyages en train c’est de bonne guerre…

SOURCE : Business Travel.