PARIS : La SFRO a élu sa nouvelle présidente

17 Jan 2024

PARIS : La SFRO a élu sa nouvelle présidente

Suite au vote du bureau national électif, le Pr Véronique Vendrely a été élue Présidente de la SFRO, pour un mandat de deux ans, à compter du 17 janvier 2024.

Cette élection s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées par la SFRO et souhaite accentuer les efforts en matière de formation et d’actualisation des bonnes pratiques et ce notamment grâce au renforcement des relations avec ses partenaires, poursuivant ainsi l’objectif d’offrir aux patients atteints de cancer des traitements à la pointe ainsi qu’un accès facilité aux soins dans la lutte contre la maladie. La SFRO, créée en 1990, émet des recommandations sur les pratiques professionnelles et aide en continu la pratique de la radiothérapie oncologique sur le territoire français. D’autres thématiques sont également majeures notamment la qualité des traitements, leur contrôle, l’éthique en radiothérapie et la recherche clinique. La SFRO est au service de l’innovation et est aujourd’hui le partenaire privilégié des institutions administratives (ministères, ASN, HAS, INCa, ARS, etc.) et autres sociétés savantes médicales partenaires.

La radiothérapie joue un rôle essentiel dans le traitement de plus de la moitié des malades atteints de cancer. Il s’agit d’une discipline complexe qui constitue un savoir à part, exigeant et encore mal diffusée, en constante évolution. Ce nouvel élan stratégique doit répondre aux enjeux grandissants du traitement contre le cancer, de la formation de ses professionnels de santé à leur besoin de recevoir des informations pertinentes et spécifiques à leurs intérêts et conditions d’exercice bien différents de leurs collègues oncologues médicaux, oncologues chirurgiens, radiologues et médecins nucléaires. « Le nouveau bureau remercie le Pr David Azria, Président sortant ainsi que la précédente équipe.

Il va poursuivre les missions engagées en particulier sur la formation initiale et continue et l’actualisation des recommandations de radiothérapie en partenariat avec la SFJRO et le CNEC. Il doit répondre aux enjeux actuels avec la définition d’une nouvelle nomenclature et le développement de la recherche clinique et préclinique, dans l’objectif d’offrir une prise en charge homogène, innovante et de qualité pour tous les patients qui ont besoin de radiothérapie dans le cadre du traitement de leur cancer. Il s’inscrit enfin dans une réflexion éthique et dans une démarche d’inclusion et de diversité nécessaires à la qualité des relations avec les patients, mais aussi entre les professionnels. » – Professeur Véronique Vendrely, Présidente de la SFRO 2024-2025 (www.sfro.fr) « Le Professeur Vendrely est une personne très dynamique qui saura prendre sa fonction très rapidement. Je serai à ses côtés pour l’aider et faire la jonction avec les dossiers en cours. Et je reste à sa disposition et à la disposition de chacun pour faire avancer la SFRO et l’action collective au bénéfice des malades. » – Professeur David Azria, Past-Président de la SFRO 2022-2023 (www.sfro.fr)

Composition du nouveau bureau :

Collège CHU/CHG

• Pr Yazid Belkacemi, CHU Henri-Mondor, Créteil
  • Pr Olivier Chapet, CHU Lyon Sud, Pierre Bénite
  • Pr Véronique Vendrely, CHU Bordeaux, Bordeaux

Collège CLCC/ESPIC

• Pr Céline Bourgier, ICM Val d’Aurelle, Montpellier
  • Pr Gilles Créhange, Institut Curie – Hôpital René Huguenin, Saint Cloud
  • Pr Stéphane Supiot, Institut de Cancérologie de l’Ouest, Nantes Saint-Herblain

Collège Secteur Libéral

• Dr Mathilde Cervellera, Institut de Cancérologie Mermoz, Lyon