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PARIS : La Samaritaine, une nouvelle Campagne Paris-Venis…

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Floriane Dumont
14 Jan 2024

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PARIS : La Samaritaine, une nouvelle Campagne Paris-Venise 2024

Pour cette rentrée, la Samaritaine et le Fondaco Dei Tedeschi s’associe pour leur nouvelle campagne.

À la Samaritaine du 7 février au 23 avril 2024

Au Fondaco Dei Tedeschi du 14 février à la fin juin 2024

D’un côté la Samaritaine, destination parisienne, de l’autre le Fondaco Dei Tedeschi, à Venise. Sous l’aile du groupe DFS, leader du produit de luxe, ces deux magasins sont réunis pour la première fois pour un tête-à-tête entre les deux villes, véritable ode à leurs cultures et leurs savoir-faire.

Pour ce début d’année 2024, les portes de la Samaritaine s’ouvrent sur les bâtiments et quartiers emblématiques de Venise qui s’invitent à chaque recoin du grand magasin. Le grand canal, le pont des Soupirs et la gare de Venise-Santa-Lucia révèlent leur charme et s’immiscent entre les murs très parisiens de la Samaritaine

Qui se ressemble s’assemble ! De la gastronomie à la peinture, en passant par la mode ou un sens inné de l’hospitalité et de l’amour, Paris et Venise ont aussi un goût prononcé pour le mystère, dont leurs rues sont imprégnées. Un décor propice à l’aventure, qui a souvent inspiré la littérature et le cinéma.

L’artiste de la saison, l’italienne Irene Cattaneo

L’artiste d’origine italienne Irene Cattaneo, basée à Venise, a commencé sa carrière en travaillant pour des marques de luxe à Milan, Londres et New York. La vie vagabonde et la curiosité d’Irene se reflètent dans sa pratique créative, combinant une connaissance éclairée des techniques artisanales avec une vision avant-gardiste et intuitive. Sa fascination pour la lumière l’attire à Venise, où elle s’immerge dans la découverte de la fabrication du verre de Murano.

Présentée à la Samaritaine, côté Rivoli, sa série Clouds and Coulds, des nuages en verre aux couleurs vives inscrits avec des messages réfléchissants, résulte de ce voyage personnel. Ces sculptures mettent en valeur le talent d’Irene pour créer un dialogue entre le verre et différents matériaux ainsi que sa profonde compréhension des techniques traditionnelles de fabrication du verre de Murano, dont l’héritage remonte à sept cents ans.

The Anonymous Project investit la Samaritaine

Né à Londres, au Royaume-Uni, Lee Shulman est diplômé de l’université de Westminster en film et photographie. Réalisateur depuis deux décennies, ses travaux ont été primés au Royaume-Uni et en France. Vivant et travaillant à Paris, il a fondé en 2017 The Anonymous Project, un projet artistique dont il est également directeur artistique et pour lequel il recueille des diapositives couleur, venues du monde entier. Cette vaste collection vernaculaire, parmi les plus importantes et les plus uniques au monde, ne cesse depuis de s’étoffer.

Pour Lee Shulman, Paris et Venise sont le terrain de rencontres idéal pour interroger les relations humaines et la notion d’intimité, que ce soit dans le cercle familial, au sein des amitiés ou lors de moments de partage. Tirages photos, totems, installations 3D… en jouant sur les mediums et les dimensions, les images méticuleusement sélectionnées pour la Samaritaine vont animer l’ensemble du magasin, des vitrines aux escaliers et jusqu’aux portes d’ascenseurs.

Des pop-up exclusifs

Pop-Up La DoubleJ : Ouverture de la première boutique Parisienne à la Samaritaine

Pop-Up C.P Company : Pour son pop up exclusif à la Samaritaine, C.P. Company invite à un voyage entre Art Nouveau parisien et Sottoportici vénitien.